Quand le tigre de Tasmanie se réveillera
Disparu en 1936, le tigre de Tasmanie, appelé aussi thylacine, pourrait revoir le jour d'ici une dizaine d'années. Des chercheurs australiens pensent pouvoir recréer cet animal par la technique du clonage.

Le nom courant du thylacine est “tigre de Tasmanie”, mais cet animal ressemble en réalité à un chien. Ou plutôt “ressemblait” à un chien, car le tigre de Tasmanie n'existe plus depuis bien longtemps. On le trouvait autrefois en Tasmanie, une île du sud-est de l'Australie. Pendant des dizaines d'années, il a été chassé par les habitants à cause de son caractère nuisible. Il était notamment accusé de massacrer les troupeaux de moutons. Ainsi, le dernier tigre de Tasmanie s'est éteint dans un zoo en 1936. C'était le plus grand marsupial carnivore, c'est-à-dire qu'il appartenait à la même famille que le kangourou, et portait donc ses petits dans une poche, mais se nourrissait de viande.
66 ans après la disparition du tigre de Tasmanie, des scientifiques prétendent pouvoir reconstituer l'espèce par la méthode du clonage. Ils ont retrouvé des restes de cet animal dans des musées : des os, une dent, des muscles desséchés, et surtout un bébé tigre conservé dans de l'alcool. Ils envisagent de fabriquer un embryon à partir de l'ADN contenu dans ces restes.
L'ADN est un élément présent dans les cellules de chaque être vivant, et qui comporte des informations sur son développement et ses caractéristiques (couleur du poil, des yeux…). Et selon les scientifiques australiens, l'ADN d'un animal mort peut être utilisé de la même façon que celle d'un animal vivant. Cependant, les scientifiques français estiment ce projet irréalisable.