Quand les dauphins s’admirent…
Jusqu'à présent, on pensait que seuls les grands singes d'Afrique étaient capables de reconnaître leur image quand ils se regardent dans un miroir. Or, une étude récente révèle que les dauphins sont également capables d'une telle performance.

Le dauphin est l'un des animaux possédant le plus gros cerveau. C'est aussi l'un des animaux les plus intelligents. Des tests ont, par exemple, montré qu'il est capable de se souvenir de la règle d'un jeu durant 2 minutes. En comparaison, le pigeon ne s'en souvient que pendant 15 secondes maximum.
Des scientifiques américains viennent d'apporter une nouvelle preuve de l'intelligence du dauphin. Jusqu'à présent, en effet, on pensait que les grands signes d'Afrique étaient les seuls animaux à pouvoir se reconnaître dans la glace. Les autres animaux, quand ils se regardent, ignorent qui les dévisagent de l'autre côté du miroir. La preuve, soit ils ignorent leur reflet, soit ils l'agressent pensant avoir affaire à un autre individu.
Pour montrer que les dauphins échappent à cette règle, les chercheurs ont maquillé Tab et Presely, deux specimen de l'aquarium de New-York. Très vite, il s'est avéré que Tab et Presley prenaient plaisir à admirer leur nouveau look. Mieux : ils prennent soin de choisir la surface du miroir qui leur fournira l'image d'eux-même la plus précise. Dernière constatation, ils ne se comportent pas de la même façon face à leur reflet que face à un autre dauphin.