Quand les médecins dialoguent par satellite
Lors des grandes catastrophes, les téléphones sont parfois coupés. Et les secours doivent atteindre les victimes et leur apporter les soins d'urgence. Pour les aider dans leur tâche, un système fonctionnant grâce aux satellites a été mis au point.

Le système Deltass, qui vient d'être présenté à Toulouse (31), permettra aux médecins de mieux communiquer sur des lieux de catastrophe (inondations, tremblements de terre) ou dans des villages isolés. Il les aidera à gagner du temps, et donc à sauver des vies.
Ce système se présente sous la forme d'une mallette, contenant téléphone, micro-ordinateur ainsi que le matériel nécessaire pour prendre la température, la tension ou le rythme cardiaque. Grâce à ce dispositif ultra-léger, les médecins pourront très rapidement examiner les blessés, puis envoyer les résultats dans un centre spécialisé. En rassemblant les informations recueillies par tous les secouristes, le centre de secours pourra se rendre compte de l'étendue des dégâts, du nombre de victimes, de la gravité des blessures. Ainsi, quand les blessés arriveront à l'hôpital, les médecins sur place auront préparé leur arrivée et sauront déjà comment les soigner. Deltass permettra également aux secouristes de demander conseil à des médecins éloignés.
L'intérêt de ce système, c'est que les informations seront transmises par les satellites qui tournent dans le ciel. Il pourra donc fonctionner même lorsque les lignes de téléphone seront coupées. Ce qui est souvent le cas lors des grandes catastrophes, comme par exemple après l'explosion de l'usine chimique AZF de Toulouse, en septembre 2001.