Quand les pays riches gouvernent la planète
Chaque année, les chefs d'Etat des pays les plus riches de la planète se réunissent pour parler des grands problèmes du monde. Cette rencontre, qui dure 2 ou 3 jours, s'appelle le sommet du G8. Mais est-elle vraiment utile ?
France, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Japon et Russie : à eux 8, ces pays produisent plus de la moitié des richesses de la planète. Ils ont donc une influence considérable sur la vie des habitants de tous les pays. Ce groupe de pays se fait appeler le G8, et depuis 35 ans, leurs chefs d'Etat se réunissent une fois par an, à chaque fois dans une ville différente. Ils participent à des discussions, puis ils signent ensemble un texte final, où ils donnent leur opinion sur certains grands sujets. Par exemple : le commerce des marchandises, la lutte contre le sida, l'aide aux pays pauvres…
Ces recommandations ne sont pas obligatoires. Mais les autres Etats sont plus ou moins obligés de les suivre, notamment dans le domaine du commerce. Aussi, le G8 est de plus en plus critiqué. Ses adversaires l'accusent de vouloir imposer ses idées sur le reste du monde.
Lors des dernières réunions du G8, d'importantes manifestations avaient été organisées en signe de protestation. Cette année, pour éviter de nouvelles manifestations, les pays du G8 ont décidé de se réunir dans une petite ville isolée des Montagnes Rocheuses, Kananaskis, au Canada. Cette ville est surveillée par des radars, des policiers contrôlent son accès, et les avions n'ont pas le droit de la survoler.