Quand les pirates informatiques s’amusent
4900 hackers se sont réunis à Las Vegas pour leur conférence annuelle. Mais ces petits génies de l'informatique intéressent de plus en plus les services secrets américains.
Les hackers, ce sont ces surdoués de l'informatique qui, depuis que l'ordinateur existe, réalisent toutes sortes d'exploits plus ou moins interdits. Il y a ceux qui, pour s'opposer aux entreprises informatiques toutes puissantes, copient illégalement leurs programmes et les distribuent gratuitement. Il y a également ceux qui pénètrent à distance dans les systèmes informatiques des grandes entreprises, des banques, de l'armée ou du Gouvernement, pour les saboter ou pour leur voler des informations secrètes. Aujourd'hui, les hackers apprennent aussi à s'introduire sur les sites Internet des autres pour les saccager.
La semaine dernière, à Las Vegas (Etats-Unis), ils se sont réunis comme chaque année pour une grande conférence, qu'ils ont baptisée Defcon (un code utilisé par l'armée américaine en cas d'attaque nucléaire). L'occasion de dialoguer, de s'échanger des “trucs”, mais aussi de bien s'amuser. Par exemple, ils avaient organisé un grand concours, dont le but était de dénicher la présence d'un espion du Gouvernement parmi les participants. Ceci bien sûr rien qu'en utilisant son ordinateur. Et comme l'an dernier, ils ont effectivement réussi à démasquer un membre des services secrets.
Car pour le Gouvernement américain, venir au Defcon, cela permet de repérer “en vrai” des pirates que l'on ne rencontre d'habitude que sur les ordinateurs. Mais aussi de recruter de futurs espions. Les services secrets ont donc essayé de convaincre les hackers de les rejoindre, afin qu'ils mettent leur talent au service de l'État américain. Mais un bon hacker doit toujours rester indépendant. À moins que contre un gros salaire…