Quand Mars nous jette des cailloux
Dans 10 ans, un robot téléguidé ira prélever des cailloux sur Mars. Mais déjà, les chercheurs disposent d'informations très précieuses grâce à des météorites originaires de cette planète.

C'est, pour les chercheurs de météorites, le trésor des trésors. Il y a 6 mois, 2 Français, Bruno Fectay et Carine Bidaut, ont trouvé 2 météorites martiennes dans le désert du Sahara, en Afrique. Ces 2 cailloux de 100 et 300 grammes se sont détachés de Mars il y a environ 10 millions d'années. Sans doute à la suite de la chute d'un astéroïde (un rocher dérivant dans l'espace) sur la planète.
Ces 2 météorites ont été confiées aux scientifiques. Qui ont découvert des traces d'eau dans l'une d'elles. Ils cherchent d'abord à savoir si cette eau vient de Mars ou bien si elle a imprégné la météorite après son arrivée sur Terre. Si cette eau est d'origine martienne, il s'agit ensuite de savoir si elle se trouvait à la surface de la planète ou enfouie dans son sol. L'eau est associée à l'apparition de la vie sur Terre : c'est dans les océans que se sont développés les 1ers organismes vivants. Voilà pourquoi cette météorite intéresse tant les chercheurs.
Dans le n°299 (qui sort jeudi 21 juin) lis le récit de Bruno Fectay, chasseur de météorite