L’@ctu du jour :

La Libye

Le dictateur Kadhafi est en fuite
Le 23 août dernier, les opposants au régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 1969, ont attaqué le bâtiment où il s’était barricadé. Depuis, le dictateur est en fuite. Personne ne sait s’il est encore en Libye ou s’il s’est réfugié dans un autre pays. Kadhafi affirme, dans des messages vidéo, être toujours sur le sol libyen. Il a appelé tous ses partisans à poursuivre les combats.
Les nouvelles autorités libyennes, soutenues par de nombreux pays du monde, ignorent les menaces de l’ex-président et ont annoncé que des élections présidentielles seront bientôt organisées. Ce qui réjouit le peuple libyen qui se considère enfin libre !
Pour lire un article sur la fuite de Mouammar Kadhafi, clique ICI.
Récemment, la Cour pénale internationale (un tribunal qui juge les dirigeants qui ont commis des crimes) a accusé Mouammar Kadhafi de crime contre l’humanité*.

L’Égypte

L’ancien président Moubarak est jugé depuis le 2 août
Le 11 février dernier, après plus de trois semaines de révolte, Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir égyptien qu’il détenait depuis trente ans. Il est actuellement jugé à huis clos (c’est-à-dire que le procès n’est pas public), au Caire, la capitale égyptienne.
Pour lire un article sur le départ de Moubarak, clique ICI.
Hosni Moubarak est accusé d’être impliqué dans le meurtre de manifestants. Il pourrait être condamné à la peine de mort.

La Tunisie

Ben Ali a été condamné à la prison
Le 14 janvier, les jeunes Tunisiens ont obtenu ce qu’ils réclamaient depuis un mois : la démission du président Ben Ali, au pouvoir depuis vingt-trois ans. Ce dernier avait pris la fuite avec toute sa famille. Mais depuis son arrestation, Ben Ali a été jugé plusieurs fois : il a été condamné à la prison pour avoir détourné de l’argent public, c’est-à-dire qu’il s’est servi de l’argent du pays pour son intérêt personnel. Il est également jugé pour avoir détenu des armes illégalement chez lui. Une vingtaine de membres de sa famille ont été condamnés à de la prison pour avoir utilisé l’argent du pays et pour avoir tenté de fuir pour échapper à leur procès.
Pour lire un article sur le départ de Ben Ali, clique ICI.

La Syrie

Bachar el-Assad continue de semer la terreur dans son pays
Depuis cinq mois, le peuple syrien réclame le départ du président Bachar el-Assad, au pouvoir depuis l’année 2000. Mais ce dernier résiste et continue de faire régner la terreur dans le pays. Plusieurs milliers de personnes ont été emprisonnées pour s’être opposées au régime, et près de 2 200 personnes ont été tuées par les autorités syriennes.
Pour lire un article sur la situation en Syrie, clique ICI.
L’ONU (Organisation des Nations unies) et de nombreux pays, comme la France, ont exigé que Bachar el-Assad démissionne et cesse les combats. Mais la contestation continue d’être violemment réprimée.

Le mot du jour :

Un dictateur, c’est un chef d’État qui dirige seul son pays par la force et la violence. Dans une dictature, les gens ne sont pas libres de s’exprimer et n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent. Les opposants au régime sont emprisonnés ou même parfois tués. Un dictateur sème la terreur dans son pays.

Le film du jour :

Charlie Chaplin, un réalisateur et acteur anglais, qui est mort bien avant ta naissance, est l’auteur du film Le Dictateur. Ce film est justement une satire* de la dictature d’Adolf Hitler. Au siècle dernier, l’Allemagne a connu une grande dictature qui a fait des millions de morts : celle d’Adolf Hitler.
Regarde un extrait du film de Charlie Chaplin, Le Dictateur :
http://www.youtube.com/watch?v=MBbNVNxfo6I

Le dico du jour :

Satire* : c’est la critique moqueuse, à propos d’une personne, d’un comportement, d’une situation, etc.
Crime contre l’humanité* : toute personne ou groupe de personnes ayant commis des actes extrêmement graves et qui n’ont pas respecté les droits de l’homme les plus importants, sont coupables de crime contre l’humanité.

Le quiz du jour :

Quel dictateur n’a pas démissionné ?
Hosni Moubarak.
Ben Ali.
Bachar el-Assad.
Kadhafi était au pouvoir depuis :
1969.
2000.
1990.
Que risque Hosni Moubarak, s’il est jugé coupable ?
L’acquittement.
La peine de mort.
La prison.

Les bonnes réponses du quiz sur la vache en cavale :

Comment s’appelle la vache qui s’est échappée de sa ferme ?
– Yvonne
Dans quel pays se situe l’actualité du jour ?
– En Allemagne
Notre célèbre vache a failli percuter quel type voiture ?
– Une voiture de police