Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que l’ancien président libyen Mouammar Kadhafi est mort hier, jeudi 20 octobre.
Pour en savoir plus sur le « printemps arabe », clique ICI.

L’@ctu du jour :

Depuis  six mois, à la télé ou à la radio, tu entends peut-être parler du « printemps arabe ». Cette expression est utilisée pour évoquer les révolutions qui ont lieu depuis décembre 2010 dans les pays arabes tels que la Tunisie, l'Égypte, la Libye ou le Yémen. Que deviennent aujourd’hui les dirigeants de ces pays en révolte ?

En Libye

Mouammar Kadhafi a été tué le jeudi 20 octobre.

Depuis le 23 août, Mouammar Kadhafi était en fuite. Il a quitté le pouvoir quand ses adversaires ont réussi à prendre la capitale, Tripoli, à la fin du mois d’août. Le Conseil national de transition a été mis en place après sa fuite (C.N.T.). Une sorte de gouvernement provisoire. Il a été tué hier après avoir été capturé par ses opposants. Il dirigeait la Libye d’une main de fer depuis 1969.
Récemment, la Cour pénale internationale (un tribunal qui juge les dirigeants qui ont commis des crimes) a accusé Mouammar Kadhafi de crimes contre l’humanité* (voir le dico du jour).
Pour lire un article sur la fuite de Mouammar Kadhafi, clique ICI.

En Égypte

L’ancien président Moubarak est jugé depuis le 2 août.

Le 11 février dernier, après plus de trois semaines de révolte, Hosni Moubarak a été chassé du pouvoir égyptien qu’il détenait depuis trente ans. Il est actuellement jugé à huis clos (c’est-à-dire que le procès n’est pas public), au Caire, la capitale égyptienne. Hosni Moubarak est accusé d’être impliqué dans le meurtre de manifestants. Il pourrait être condamné à la peine de mort.
Pour lire un article sur le départ de Moubarak, clique ICI.

En Tunisie

Ben Ali a été condamné à 35 ans de prison.

Le 14 janvier 2011, les jeunes Tunisiens ont obtenu ce qu’ils réclamaient depuis un mois, la démission du président Ben Ali, au pouvoir depuis vingt-trois ans. Ce dernier avait pris la fuite avec toute sa famille. Mais depuis son arrestation, Ben Ali a été jugé plusieurs fois : il a été condamné à une peine de prison pour avoir détourné de l’argent public, c’est-à-dire qu’il s’est servi de l’argent du pays pour son intérêt personnel.
Pour lire un article sur le départ de Ben Ali, clique ICI.

En Syrie

Bachar el-Assad continue de semer la terreur dans son pays.

Depuis cinq mois, le peuple syrien réclame le départ du président Bachar el-Assad, au pouvoir depuis l'an 2000. Mais ce dernier résiste et continue de faire régner la terreur dans le pays. Plusieurs milliers de personnes ont été emprisonnées pour s’être opposées au régime, et près de 2 600 personnes ont été tuées par les autorités syriennes.
Pour lire un article sur la situation en Syrie, clique ICI.

Au Yémen

Ali Abdallah Saleh est toujours au pouvoir.

Depuis sept mois, des manifestations contre le régime ont lieu au Yémen, un pays situé au Moyen-Orient. Ce pays très pauvre a été l’un des premiers à être touchés par le « printemps arabe ». Alors que le peuple se révolte de manière pacifique, le président Ali Abdallah Saleh réprime violemment les manifestations en ordonnant à l’armée de tirer sur la foule et de bombarder les villes.
Pour lire un article sur la situation au Yémen, clique ICI.

Le mot du jour :

En Grèce, il y a très longtemps, un tyran était une personne qui s'emparait illégalement du pouvoir et le conservait par la force, au mépris des lois. Aujourd'hui on emploie ce terme pour parler d'un chef d’État qui dirige seul son pays par la force et la violence.
Dans une tyrannie, les gens ne sont pas libres de s’exprimer et n’ont pas le droit de faire ce qu’ils veulent. Les opposants au régime sont emprisonnés ou même parfois tués. Un tyran sème la terreur dans son pays.
Synonymes : despote, dictateur.

Le dico du jour :

Crime contre l’humanité* : toute personne ou groupe de personnes ayant commis des actes extrêmement graves et qui n’ont pas respecté les droits de l’homme les plus importants, sont coupables de crime contre l’humanité.

Le quiz du jour :

1 ‑ Quel est le chef d’État qui dirige la Syrie ?
‑ Hosni Moubarak
‑ Bachar el-Assad
‑ Ben Ali
2 ‑ Mouammar Kadhafi était le chef d’État de quel pays ?
‑ La Libye
‑ La Tunisie
– L’Égypte
3 –  Ben Ali a  été condamné à combien d’années de prison ?
–       35 ans
–       50 ans
–       25 ans

Les bonnes réponses du quiz sur Tony Parker :

1 – Quel est le  nom du club de basket américain de Tony Parker ?
– Les Spurs

2 – Où se situe le club français de Tony Parker ?
-Villeurbanne

3 – Quel est le nom de la ligue française de basket ?
‑ LNB