1jour1actu.com

Que se passe-t-il au Venezuela ?

Des centaines de milliers de Vénézuéliens ont quitté leur pays, souvent à pied. Ils espèrent trouver de meilleures conditions de vie ailleurs. (© AFP PHOTO/Luis ROBAYO)

 

Aujourd'hui, beaucoup d'habitants du Venezuela vivent dans la pauvreté. Ils ne peuvent pas manger à leur faim, et n'ont pas accès à suffisamment de soins médicaux pour être en bonne santé. Des coupures d'électricité ont également lieu régulièrement. De plus, beaucoup ne vivent pas en sécurité et peuvent subir des vols, par exemple. Cette situation pousse de plus en plus de Vénézuéliens à quitter le pays, pour chercher de meilleures conditions de vie dans les États voisins.

Combien de Vénézuéliens ont-ils émigré ?

Il est difficile d'estimer combien de Vénézuéliens ont quitté leur pays à cause de la misère. Cependant, l'organisme chargé de les compter estime qu'ils seraient 1,6 million. En France, c'est comme si plus de 3 millions de personnes avaient quitté le pays !

Où vont-ils ?

Les Vénézuéliens qui décident de quitter leur pays s'en vont principalement vers les pays frontaliers, comme la Colombie. Mais certains tentent d'aller plus loin et arrivent au Pérou, au Brésil ou encore au Chili.

À quoi est due cette situation ?

Le Venezuela gagne principalement de l'argent grâce à la vente de son pétrole. C'est grâce à cet argent qu'il peut acheter des produits, comme de la nourriture et des médicaments, aux autres pays. Or, le prix du pétrole a beaucoup baissé ces dernières années. Le Venezuela n'est donc plus capable de fournir suffisamment de nourriture et de soins à la population.

Clara Marie

Pour en apprendre davantage sur le Venezuela, tu peux regarder cette vidéo :