Que se passe-t-il en Syrie ?
Monde | 6 février 2012 à 13:52 par Coline Arbouet
- Mot du jour
- 15
-
Partager
Des larmes de tristesse, de la peinture rouge sang, ces femmes ont symbolisé sur leur peau ce que leur inspire la répression qui a lieu en Syrie, leur pays d’origine. Depuis près de 2 ans, les opposants au régime de Bachar el-Assad manifestent pour réclamer son départ. Mais celui-ci résiste... L’ONU souhaite intervenir pour mettre fin à cette situation, mais ce n’est pas si facile.
L'@ctu du jour :
Depuis près de 2 ans, la Syrie est victime de la répression du président Bachar el-Assad au pouvoir depuis juillet 2000. Il succéda à son père, Hafez el-Assad. Il n'y a donc pas eu d'élections (le peuple n'a pas voté) pour élire ce nouveau président de la République.
Le peuple syrien réclame plus de libertés et de droits. Il souhaite une vie plus juste, et le départ de Bachar el-Assad. Mais celui-ci ne veut rien entendre et continue à semer la terreur dans le pays. L'armée n'hésite pas à bombarder des villes ou à tirer sur les manifestants.
La répression (voir dico du jour) aurait déjà fait 7 500 morts. C'est pour symboliser le sang de tous ces morts que la jeune femme s'est peinte les mains en rouge.
Pourquoi les journalistes sont-ils interdits en Syrie ?
La photo ci-dessus a été prise à Londres, en Angleterre. Dans ce pays démocratique, les journalistes ont le droit de faire leur travail, de témoigner de ce qu'ils voient. Ce n'est pas le cas en Syrie. Le régime au pouvoir est totalitaire : il interdit la liberté d'expression et exerce un contrôle très strict sur les médias. Il est très dangereux pour un journaliste étranger de raconter ce qu'il se passe là-bas.
C'est pour cette raison que la plupart des photos de la révolte syrienne publiées dans les journaux proviennent des manifestants eux-mêmes. Récemment, un journaliste français qui tentait de montrer ce qui se passait dans ce pays a été tué lors d'une embuscade.
Que peut faire l'ONU ?
L'ONU est une organisation internationale dont l'objectif est de maintenir la paix dans le monde. Pour cela, elle fait des propositions visant à rétablir la paix ou la sécurité dans certaines régions.
C'est le Conseil de sécurité qui prend les décisions. Cinq pays sont membres permanents de cet organe. Si seulement un de ces cinq pays s'oppose à une proposition, alors celle-ci est rejetée même si la majorité a voté pour. C'est ce qui vient de se passer.
Pour mettre fin à la répression, l'ONU a proposé un projet de résolution visant à sanctionner le pouvoir en Syrie, et demandant le départ de Bachar el-Assad. Mais la Chine et la Russie, deux des membres permanents, se sont opposés à cette proposition.
Pourquoi ces 2 pays ont-ils refusé la résolution ?
La Chine et la Russie sont tous les 2 des pays où la liberté d'expression n'est pas toujours respectée, et où la violence est souvent utilisée pour stopper une révolte. Ce week-end, des manifestations ont eu lieu en Russie pour demander des « élections propres », des élections plus juste !
Beaucoup disent que la Chine et la Russie craignent qu'un jour une telle décision soit prise contre eux.
Le dico du jour :
Répression : c'est le fait d'arrêter par la violence un mouvement de masse.
Le quiz du jour :
Au début de l’année, tu as peut-être pris de bonnes résolutions pour 2012 : faire plus de sport, lire plus de livres, etc. Prendre une résolution, c’est décider volontairement de faire quelque chose avec l'intention de s'y tenir. Au sein de l’ONU, c’est un peu pareil. Les pays membres rédigent une résolution : un texte destiné à prendre des mesures pour améliorer une situation, un conflit ou une guerre, par exemple. Ils doivent ensuite voter pour ou contre cette résolution. Ce mot vient du latin « resolutio » qui signifie « résoudre, trouver une solution ».