Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que des manifestations ont lieu depuis mardi en Égypte pour protester contre le verdict du procès de Hosni Moubarak leur ancien président, de ces deux fils et d'autres dirigeants.

L’@ctu du jour :

Qui est Hosni Moubarak ?

C’est l’ancien président de l’Égypte. Il est arrivé au pouvoir en 1981. Pendant près de trente ans, il a dirigé le pays d’une main de fer. Il prenait certaines décisions sans consulter le peuple ; interdisait toute opposition contre son gouvernement et empêchait les gens de s’exprimer librement. C’est pour cela que l’on parle de dictateur.
En février 2011, Hosni Moubarak a quitté le pouvoir sous la pression du peuple égyptien. Des hommes et des femmes ont manifesté pendant trois mois pour protester contre les conditions de vie des travailleurs et pour réclamer plus de droits et de liberté. Les plus gros rassemblements ont eu lieu place Tahrir au Caire, la capitale égyptienne.
Lire un article sur les manifestations en Égypte.
Lire un article sur le départ de Hosni Moubarak.

Pourquoi Hosni Moubarak est-il jugé ?

Hosni Moubarak est accusé d’être responsable de l’assassinat de manifestants. De décembre 2010 à février 2011, les opposants au régime sont sortis dans la rue pour protester contre leurs conditions de vie. Les manifestations ont été violemment réprimées par le régime de Hosni Moubarak et il y a eu 850 morts. Six policiers sont également jugés pour meurtres de manifestants.

Quel es>t le verdict du procès ?

Hosni Moubarak ainsi que l’un de ses ministres ont été condamnés à la perpétuité. Cela signifie qu’ils resteront en prison jusqu’à la fin de leur vie. Les policiers, eux, ont été acquittés. Le tribunal a estimé qu’ils n’étaient pas responsables de la mort des manifestants.

Que souhaitent les manifestants ?

Pour une partie de la population égyptienne, ce verdict n’est pas assez sévère. C’est pour cela qu’elle a manifesté. Les opposants à Hosni Moubarak attendaient beaucoup de ce procès. Ils espéraient que les responsables des centaines de morts seraient sévèrement punis. Les six policiers ont été acquittés. Or, pour de nombreux Égyptiens, la police est coupable de brutalité et de corruption (voir dico du jour).
Ils protestent également contre le jugement du tribunal envers les deux fils de Hosni Moubarak. Ils étaient accusés de corruption (voir dico du jour) mais n’ont pas été condamnés.
Les 16 et 17 juin prochains, les Égyptiens doivent élire leur nouveau président. Le deuxième tour de cette élection présidentielle aura lieu dans un climat tendu. Nous consacrerons un article aux résultats sur 1jour1actu !

Le dico du jour :

Corruption : vient latin « corruptio » qui signifie « détourner quelqu’un de son devoir par de l’argent ». Tous les moyens qui sont utilisés pour pousser quelqu’un à agir malhonnêtement, c’est le corrompre. Par exemple, si à la place d’un PV, un policier demande à un automobiliste en faute de lui donner de l’argent pour annuler sa contravention, c’est de la corruption. Dans ce cas-là, il pousse la personne à agir de façon malhonnête.

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##18##VGT_ATU003_18/VGT_ATU003_18B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]