L'@ctu du jour :

Dimanche, on commémorera le dixième anniversaire de ces terribles attentats qui ont frappé les Etats-Unis.

Les questions de la classe de CM1 de l’école Eugène-Pottier à Montpellier.

Merwane : Que s’est-il passé le 11-Septembre ?

1jour1actu : Le mardi 11 septembre 2001, en quelques minutes, les États-Unis sont la cible de quatre attentats. Quatre avions ont été détournés par des terroristes.
À 8 h 46, un avion s’écrase sur une des deux tours jumelles, en plein cœur de New York. Quelques minutes après, un deuxième avion s’écrase sur l’autre tour. Au même moment, un troisième avion s’abat sur le Pentagone (ministère de la Défense), à Washington. Un dernier avion s’écrase dans la campagne parce que le pilote et les passagers ont réussi à empêcher les terroristes de détourner cet avion !
Près de 3 000 personnes périrent lors de ces attaques.

Victor : Qu’est-ce que c’est, un attentat ?

1jour1actu : Un attentat, c’est un acte violent commis contre une ou plusieurs personnes, ou contre un pays, pour des raisons politiques. Ce mot vient du verbe latin « attemptare », qui signifie « attaquer quelqu’un ». Les attentats ont pour but de mettre en danger les intérêts d’un pays (les entreprises importantes, le gouvernement, etc.).

Myriam : Qui était derrière ces attentats ?

1jour1actu : Quelques jours après ces attaques, Al-Qaïda a revendiqué les attentats, c’est-à-dire qu’elle a reconnu en être responsable. Cette organisation islamiste (voir dico du jour), créée et dirigée par Oussama Ben Laden en 1988, était considérée comme la principale ennemie des États-Unis. Selon Al-Qaïda, les États occidentaux (Europe, Amérique, etc.), et en premier lieu les États-Unis, s’occupent trop des affaires des autres pays et veulent dominer le reste du monde.
Pour en savoir plus sur Ben Laden et sur Al-Qaïda, clique ICI.

Pierre : Pourquoi les attentats ont-ils visé les deux tours jumelles et pas un autre bâtiment ?

1jour1actu : Les auteurs des attentats ont pris pour cibles des lieux qui symbolisent la toute-puissance des États-Unis. Le Pentagone, parce qu’il héberge une partie du gouvernement américain. Et les deux tours jumelles – 400 mètres de haut –, parce qu’elles se trouvaient dans le World Trade Center, quartier des affaires de New York. Ils ont voulu prouver que les États-Unis sont vulnérables, malgré leur puissante armée et leurs énormes moyens technologiques.

Lucas : Pourquoi y a-t-il eu une guerre, après ces attentats ?

1jour1actu : Au lendemain des attentats, les États-Unis ont décidé de faire la guerre contre le terrorisme islamiste. George Bush, président des États-Unis, à cette époque, a appelé le monde entier à lutter avec lui contre ce qu’il a appelé l’« axe du mal », c’est-à-dire contre tous les pays qui mettent en danger la paix dans le monde. C’est pourquoi les États-Unis ont décidé de s’attaquer à l’Afghanistan et l’Irak, deux pays accusés de soutenir le terrorisme islamiste.

Pierre : Cette guerre contre le terrorisme est-elle finie ?

1jour1actu : Dix ans après les attentats du 11-Septembre, les États-Unis sont toujours en guerre. L’armée américaine est toujours présente en Afghanistan et en Irak. Elle peine à rétablir l’ordre et la paix dans ces deux pays.

Dalwa : Le terrorisme existe-t-il encore ?

1jour1actu : Le chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, a été tué en mai dernier par l’armée américaine, c’est une grande victoire pour les États-Unis. Mais sa mort ne signifie pas la fin du terrorisme. Ben Laden était entouré de centaines de personnes qui désirent poursuivre son combat.
Mais aujourd’hui, l’organisation Al-Qaïda est beaucoup moins puissante, et ses troupes terroristes sont beaucoup moins nombreuses. C’est un peu la même chose pour leurs idées, très peu de personnes soutiennent les actes et les idées de ces terroristes. Mais comme leurs attentats visent des civils et des bâtiments publics, et qu’on en parle beaucoup, cela crée encore un sentiment de peur.

Si avec toute ta classe, vous avez envie de nous poser des questions sur un autre sujet, ou sur le 11-Septembre, envoyez‑les à la rédaction par e‑mail : bbo@milan.fr.

Le mot du jour :

Le terme « terrorisme » provient de « terreur », c’est-à-dire une peur violente, effrayante. Le terrorisme, c’est l’emploi systématique de la violence, afin d’exercer une pression sur des États par exemple. Les attentats, les prises d’otages (voir dico du jour), la destruction de bâtiments sont les moyens les plus courants utilisés par les terroristes. Le terrorisme existait avant le 11-Septembre. Mais cette date a marqué un tournant dans la lutte contre les réseaux terroristes.

Le dico du jour :

Islamiste : personne qui veut imposer à tous le strict respect des règles de l’Islam, la religion des Musulmans.
Otage : personne qui est faire prisonnière et qui ne sera libérée que lorsque son ravisseur aura obtenu ce qu'il exige.

Les liens du jour :

Voici quelques articles publiés sur le site 1jour1actu, au sujet du 11 Septembre :
Une traque mondiale.
Qui attaque les États-Unis ?
Le monde en état de choc.