Que risque Discovery ?
La navette Discovery a perdu une des tuiles qui protège sa coque pendant le décollage. Les ingénieurs sont inquiets pour son retour.
Depuis que les navettes spatiales américaines existent, cet accident est arrivé de nombreuses fois. Selon l'un des ingénieurs américains plus de 15000 morceaux de tuiles se sont ainsi détachés des différentes navettes qui sont parties dans l'espace depuis 24 ans.
Ces tuiles forment un bouclier qui protège la navette de l'intense chaleur créée autour d'elle quand elle décolle ou quand elle atterrit.
En 2003, la navette Columbia a explosé en atterrissant, car les tuiles protectrices de son aile gauche avaient été abîmées. Cet accident avait tué les 7 membres d'équipages.
Quand la navette Discovery a décollé, une de ses tuiles s'est détachée. En plus de cet accident, un morceau du gros réservoir jaune (voir la photo) s'est aussi détaché et a fait une entaille dans le bouclier de la navette.
A cause de ces 2 trous dans le bouclier, Discovery risque d'avoir un accident pendant son atterrissage et peut-être même exploser avant d'atteindre le sol…
Pendant l'atterrissage de la navette, le frottement de l'air contre la coque fait énormément chauffer le nez de l'appareil et ses ailes. Ces parties n'ont pas été touchées et sont en parfait état. Ainsi, les ingénieurs américains affirment que l'atterrissage devrait bien se passer car les parties les plus sensibles du bouclier sont intactes.
Pour en être sûr, les 7 astronautes devront réparer l'entaille et bien vérifier le reste du bouclier avant de redescendre sur Terre.
En attendant, tous les prochains vols de navettes spatiales américaines ont été annulés jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun risque pour les astronautes.
Tu peux lire aussi :
Discovery décolle enfin !'