Quel avenir pour le Venezuela ?
Situé au nord de l'Amérique du Sud, le Venezuela est un pays de 23 millions d'habitants. Depuis quelques jours, son gouvernement est menacé.
Bordé par la mer des Caraïbes, le Venezuela est situé entre le Brésil et la Colombie. C'était une ancienne colonie espagnole, découverte par Christophe Colomb. Ce pays est devenu indépendant il y a 170 ans, et sa principale ressource c'est le pétrole. Cependant, les richesses sont mal réparties au Venezuela et les pauvres sont très nombreux. L'actuel président, Hugo Chavez, élu en 2000, veut réformer son pays mais ses idées inquiètent une partie de la population. Elles ont suscité des soulèvements des classes ouvrières et des patrons. La première grève générale avait eu lieu en décembre dernier, la deuxième il y a une semaine.
La semaine dernière, les manifestations ont dégénéré en bagarres et ont fait 41 morts et plus de 300 blessés. Aussi vendredi dernier le président Chavez était fait prisonnier et le représentant des chefs d'entreprise du pays essayait de prendre sa place. Finalement, Hugo Chavez a été libéré et il est rentré dimanche dans son palais, à Caracas, capitale du Venezuela. Cependant, cette instabilité politique a effrayé la population et il s'est produit de nombreux pillages dans les magasins ainsi que des émeutes