Quel avenir pour l’Irak ?
À l'occasion des élections du 30 janvier, lesclesjunior.com te propose une série d'articles pour comprendre la situation en Irak. Cette série commence aujourd'hui avec le rappel des raisons avancées par les Etats-Unis pour attaquer ce pays en mars 2003.

Le 11 septembre 2001, aux Etats-Unis, des terroristes s'emparent d'avions de ligne et les précipitent contre les tours du World Trade Center à New-York et contre le ministère américain de la Défense à Washington. Provoquant la mort de près de 3000 personnes, ces attentats sont l'œuvre d'une organisation terroriste, Al-Qaida, qui prétend vouloir chasser les Américains de tous les pays arabes.
Aussitôt, le président américain George W. Bush déclare la guerre contre le terrorisme. Il cite des pays qui, selon lui, soutiennent le terrorisme dans le monde. Parmi ces États figure l'Irak, un État dirigé par la force par Saddam Hussein depuis plus de 20 ans. Le gouvernement américain affirme que Saddam Hussein fait construire des armes de destruction massive, c'est-à-dire des armes particulièrement meurtrières comme des bombes atomiques.
Soutenus par le gouvernement britannique, les Etats-Unis exigent que l'Irak cesse de construire ses armes. Mais d'autres pays, comme la France, estiment que l'Irak ne possède pas de telles armes. Durant plusieurs mois, les partisans d'une attaque de l'Irak et les opposants vont s'afffronter dans de nombreuses réunions internationales. Ces discussions tendues alimentent une brouille profonde entre la France et les Etats-Unis qui se sentent incompris. Face à la résistance de la majorité des États de l'Onu, les Etats-Unis décident d'agir seuls, avec leur plus proche allié, la Grande-Bretagne. Le 20 mars 2003 débutent ainsi les bombardements sur l'Irak.
Onu : (Organisation des Nations unies) qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement des pays.
Retrouve demain un article sur le déroulement de la guerre en