Quel concurrent pour le Président Bush ?
En novembre prochain, les Américains connaîtront le nom de leur futur président. Actuellement, le principal rival du Président Bush dans cette élection s'appelle John Kerry.
Aux Etats-Unis, le président reste au pouvoir pendant 4 ans. Et pendant la 4e année, les 2 principaux partis politiques doivent choisir chacun un candidat pour l'élection finale, qui a lieu en novembre. Ce choix se fait petit à petit, à l'occasion de votes appelés primaires, qui se déroulent de janvier à juillet dans les différentes régions (ou États) des Etats-Unis.
Or, 2004 est une année d'élection. Pour le parti républicain, le candidat est déjà choisi : c'est l'actuel président George Bush. Pour le parti adverse, le parti démocrate, de nombreux candidats étaient en lice. Le favori selon les sondages était Howard Dean. Ce dernier s'était montré très critique envers le Président Bush. Mais depuis que les primaires ont commencé, un autre homme lui est passé devant : il s'appelle John Kerry. Quant aux autres candidats démocrates, on sait désormais qu'ils ont peu de chance de se présenter contre George Bush en novembre, même si toutes les primaires n'ont pas encore eu lieu.
Dans les États qui ont voté en février, John Kerry a en effet recueilli plus de votes que Howard Dean. Lui aussi est très critique envers le Président Bush, à qui il reproche d'avoir fait la guerre en Irak sans raison valable, mais son discours se veut moins agressif. Dans les années 1970, John Kerry avait déjà protesté contre la guerre du Vietnam, après avoir lui-même participé à cette guerre en tant que militaire.
Lis aussi notre précédent article sur les primaires aux Etats-Unis : Le début des élections (19 janvier 2004).