Quel monde dans 20 ans ?
Un rapport réalisé par l'Union européenne dresse un portrait de ce que sera le monde quand tu auras 30 ans (*). Pas très réjouissant.

De plus en plus de personnes âgées
Tous les pays riches vont être touchés par un vieillissement de leur population. Le Japon et la Russie sont les plus exposés : non seulement, le nombre total d'habitants va baisser, mais surtout l'âge moyen va passer de 43 à 50 ans. Il n'y aura donc pas assez de jeunes pour travailler et payer les retraites des plus âgées. Les Etats-Unis sera le seul grand pays à échapper à cette tendance, en grande partie, grâce à l'arrivée de nombreux habitants d'Amérique du sud sur son sol.
ça va chauffer !
Il faudra toujours plus de pétrole, de gaz et de charbon pour faire fonctionner les usines, se chauffer, produire… La pollution de l'air s'aggravera et le réchauffement du climat s'accélérera surtout à partir de 2030.
L'essor de la Chine
Les richesses accumulées par la Chine vont être multipliées par trois d'ici à 2025. Ce sera le 2e pays le plus riche au monde après les États-Unis. Mais aussi… l'un des pays les plus pollués du monde. L'Inde, le Mexique et le Brésil vont continuer à se développer fortement.
Vive l'Europe
L'Europe sera toujours l'une des régions les plus sûres et les plus riches du monde… mais avec un voisinage turbulent. Les Africains, notamment, continueront de venir frapper à nos portes pour échapper à la misère de leur continent.
(*) Source : Institut d'études et de sécurité de l'Union