Quel rôle pour la France ?
Alors qu'Israéliens et Palestiniens se combattent de nouveau en Israël, leurs dirigeants ont rencontré le président Jacques Chirac et la secrétaire d'État américaine Madeleine Allbright, hier, à Paris. Ils ont alors demandé le soutien des Etats-Unis et de l'Europe dans leur recherche de la paix en Israël.
Les Américains jouent depuis toujours un rôle clé dans les discussions entre Israéliens et Palestiniens. C'est pourquoi, hier, à Paris, Yasser Arafat, le président palestinien et Ehud Barak, le premier ministre israélien, ont rencontré chacun leur tour Madeleine Allbright. Les 2 hommes se sont également entretenus avec Jacques Chirac. Car la France préside actuellement l'Union européenne (UE) dont Israéliens et Palestiniens recherchent le soutien
Comme les Etats-Unis, l'Europe a, en effet, des liens anciens avec Israël et avec les Palestiniens. Jusqu'à présent, la France a été très proche des Palestiniens. Car ils sont soutenus par les pays arabes avec lesquels la France entretient des relations étroites, en particulier commerciales. Mais aujourd'hui, la France et l'ensemble des pays d'Europe discutent à égalité avec les Israéliens et les Palestiniens. Tous s'accordent sur l'urgence de mettre fin au conflit israélo-palestinien qui menace l'équilibre de toute la région du Proche-Orient. Aussi, la présidence française de l'UE a annoncé que l'UE accepte de participer à une commission d'enquête internationale chargée d'étudier les responsabilités des violences qui ont éclaté ces derniers jours en Israël. Les Palestiniens ont en effet demandé que cette enquête soit menée et que les combats cessent avant de reparler d'un éventuel accord de paix avec les Israéliens. En faisant appel à l'arbitrage des Américains et des Européens, Palestiniens et Israéliens espèrent apaiser un peu leurs relations et renouer le dialogue.
Lis nos articles : La guerre recommencée , Jérusalem, ou l'accord impossible, La paix grâce aux Américains ? et Bientôt un État Palestinien ?