Quelles sont les intentions de la Turquie en Irak ?
- 1
-
Partager
La Turquie, un pays qui a une frontière avec le nord de l'Irak veut envoyer des troupes de soldats dans cette région du nord, occupée en majorité par le peuple Kurde. Elle affirme avoir l'accord des Etats-Unis, mais ces derniers disent le contraire… Alors que va faire la Turquie en Irak ?

Plusieurs milliers de soldats turcs attendent depuis quelques semaines à la frontière de leur pays avec l'Irak. Si la Turquie intervient c'est, selon ses dirigeants, pour protéger son territoire des combats. Les soldats turcs devraient aussi barrer le passage à d'éventuels Kurdes irakiens qui voudraient fuir la guerre et se réfugier en Turquie. Mais le gouvernement craint aussi les Kurdes irakiens : ces derniers, opprimés par le régime de Sadam Hussein espèrent bien être libérés grâce à l'intervention des Américains. Et réaliser un vieux projet : la création d'un état kurde indépendant, un Etat qui pourrait menacer la puissance turque.
Depuis 15 ans, l'armée turque combat le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) qui veux créer un État indépendant : le Kurdistan. Des petites troupes de soldats turcs sont présentes depuis 1997 dans le nord de l'Irak, la région où vivent en majorité des Kurdes. Les Américains craignent que l'armée turque et les Kurdes s'affrontent : cela pourrait les gêner pour déployer des hommes et du matériel. Et tout le monde s'interroge : les Turcs n'ont-ils pas non plus l'intention de conquérir ce territoire du nord de l'Irak ?
Les Kurdes : les Kurdes ne sont pas un peuple arabe. Ils sont les descendants de peuples qui se sont développés en Iran. Ils partagent la même religion que les Arabes, l'islam mais ont une culture et une langue différentes.
La région kurde est au moin 10 fois plus grande que celle présenté dans votre carte.
tous les kurdes ne sont pas musulmans, il y a beaucoup de Juif et de Zoroastriens ( Yezidis ).
carte du Kurdistan : http://diyalogcu.files.wordpress.com/2006/12/kurdistan.jpg