Quelles sont les organisations juives ?
En Israël, les tensions entre Juifs et Palestiniens s'aggravent. Car, hier, des soldats israéliens ont été tués par des Palestiniens. En retour, l'armée israélienne a bombardé la ville palestinienne de Ramallah. Pour t'aider à comprendre ce conflit, lesclesjunior.com revient, depuis le début de la semaine sur ses origines et ses acteurs. Aujourd'hui, les organisations juives.
Dans les années 1970, les guerres entre Israël et ses voisins arabes ont permis à Israël d'agrandir son territoire. Mais c'est aussi le début des négociations pour un partage éventuel avec les Palestiniens des terres conquises par Israël. Certains juifs décident alors de s'organiser pour défendre leurs territoires. Par exemple, en 1974, est créé le Gouch Emounim, (Bloc de la foi). Ce mouvement installe de des colons israéliens dans les territoires majoritairement peuplés d'arabes. Ils comptent ainsi renforcer le contrôle israélien sur ces zones. Ils espèrent aussi en chasser un jour les habitants palestiniens. D'autres mouvements nés dans les années 1980, comme Tehiya (Renaissance) ou Moledet (Patrie), partagent ces objectifs. L'un d'eux, le mouvement Kach, a même pour principal but d'expulser tous les Arabes d'Israël. En 1992, ces partis dits extrémistes ont 11 députés à la Knesset, le parlement d'Israël. Ces groupes réussissent en effet à obtenir des élus en s'alliant au Likoud, l'un des 2 principaux partis politique du pays.
La détermination de certains Israéliens à ne rien céder aux Palestiniens n'a cessé de se renforcer. D'abord, parce que la plupart des Israéliens ont grandi dans l'idée qu'ils devaient défendre leur État contre les agressions arabes. Car Israël est né dans la guerre. Aussi, Tsahal, l'armée d'Israël dispose d'énormes moyens en armes et en hommes. Tsahal possède notamment son propre réseau d'écoles et chaque Israélien doit passer 3 années de sa vie au service de l'armée.
De plus, Israël a été fondé sur des convictions religieuses. Son territoire aurait été promis par Dieu au peuple juif. Les religieux ont donc un pouvoir très important en Israël. La moitié des israéliens affirment être croyants. Mais des partis politiques religieux ont imposé la loi religieuse à chaque citoyen. Ainsi, seuls les rabbins ont le pouvoir de célébrer un mariage, d'accorder la nationalité israélienne, ou de décider du contenu de l'enseignement… Nombres de religieux sont donc également opposés à tout partage de la “terre promise” avec les Palestiniens. Et pour l'éviter, certains encouragent même la violence.
Colons : personne qui habite et exploite un territoire dominé par son pays.
Demain : Le rôle des Juifs aux États-Unis.
Lis nos articles : L'origine du conflit, 50 ans de guerres et les organisations palestiniennes.