1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les scientifiques peuvent désormais prévoir les conséquences du réchauffement du climat. Ainsi les chercheurs français ont imaginé comment serait la France d'ici une cinquantaine d'année, si ce réchauffement se poursuit*.
L'élévation du niveau des mers : Le réchauffement va entraîner une hausse du niveau des mers d'environ 50 cm. Dans certaines régions comme la Camargue ou la côte du Languedoc, une partie des terres seront submergées. Dans d'autres régions côtières, comme le Cotentin, des plages de sable vont disparaître.
La végétation : Certaines espèces d'arbres qui poussent au sud du pays, comme le pin maritime, seront menacées par une chaleur excessive. En revanche, elles pourraient proliférer au nord, car l'hiver y sera moins froid. Ces hivers plus chauds au nord pourraient cependant faire disparaître d'autres espèces comme le hêtre qui redoute les été chauds. Et les cultures qui réclament beaucoup d'eau comme le maïs souffriront des sécheresses plus fréquentes et plus longues.
Pluie et neige : Les pluies devraient être plus importantes l'hiver. En revanche, la neige sera moins abondante. Ainsi, à 1500 mètres d'altitude , il y aura 30 jours de neige en moins dans les Alpes du nord, 30 à 49 jours dans les Pyrénées. Les stations de sports d'hiver situées à une altitude inférieure à 2000 m pourraient donc fermer.
La santé : Les maladies dues au froid seront moins fréquentes et moins meurtrières. Mais l'augmentation de la chaleur l'été devrait causer plus de morts qu'aujourd'hui. Des maladies transportées par les insectes comme les moustiques pourraient être plus fréquentes.
* Étude de la Mission interministérielle de l'effet de serre, service placé auprès du Premier ministre.
Lis notre dossier sur le réchauffement du climat dans le n° 268 des Clés de l'Actualité Junior.
Lis aussi notre article : Une entente difficile pour lutter contre le réchauffement
180 pays réunis pour sauver la planète.