L’@ctu du jour :

Pourquoi les pays ont-ils besoin d’argent ?

Pour faire fonctionner un pays, il faut de l’argent : pour payer les infirmiers, les professeurs, les policiers, pour construire des routes, des collèges, des musées, etc. Les États ont également besoin d’argent pour acheter les produits qu’ils ne fabriquent pas.
Par exemple, la France ne produit pas de gaz, elle doit donc l’acheter à d’autres pays. En revanche, elle fabrique de l’électricité qu’elle vend à l’étranger.

D’où vient l’argent d’un pays ?

Les pays sont plus ou moins riches. Cela dépend de ce qu’ils produisent. Les pays d’Europe et les États-Unis sont considérés comme riches. Leurs entreprises produisent beaucoup de biens, (des voitures, des ordinateurs, de la nourriture, des machines, etc.) qu’ils vendent aux habitants du pays ou à d’autres pays. Ils vendent aussi leurs savoir-faire.
Par exemple les scientifiques français peuvent vendre leurs connaissances et leurs expériences en matière de TGV. Ces ventes leur rapportent de l’argent. Plus un pays produit de biens, plus il vend ces biens, et plus il est riche.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’économie d’un pays, clique ICI.

Pourquoi les pays sont-ils endettés ?

Certains pays dépensent plus d’argent qu’ils n’en gagnent. Ces États empruntent donc de l’argent aux banques : ils s’endettent.
Aujourd’hui, les dettes de certains pays européens comme la Grèce, l'Espagne, l'Irlande et le Portugal sont si élevées que les banques ne veulent plus leur prêter. Un pays comme la Grèce inquiète les banques car il a peu de rentrée d’argent et donc, de grosses difficultés à rembourser. Les banques prêtent donc moins facilement de l’argent car elles ne sont pas sûres de se faire rembourser rapidement.

La Grèce est l’un des pays les plus endettés.

Pour sortir de cette crise, l’Etat grec a décidé d’augmenter les impôts (voir dico du jour), de baisser les salaires des fonctionnaires (salariés payés par l’État : professeurs, infirmiers, policiers, etc.) et d’augmenter l’âge de départ à la retraite. Ces mesures sont très mal perçues par la population. Les Grecs ne comprennent pas qu’on leur demande de faire des efforts aussi importants lors qu’ils ne se sentent pas responsables de cette crise.
Lis notre article sur la crise en Grèce, en cliquant ICI.

Comment sortir de cette situation ?

Les pays doivent trouver une solution pour dépenser moins d’argent. Pour pouvoir rembourser les banques, il faut produire plus pour vendre plus, ou faire des économies.
Dans une situation de crise, il est difficile de produire plus. Les États ont donc décidé de diminuer leurs dépenses. Ils ont pris des mesures pour mettre de l’argent de côté pour pouvoir rembourser les banques.
Pour sortir de la crise financière, les pays peuvent également demander de l’aide à d’autres pays. C’est également le cas de la Grèce. Certains pays de l’Union européenne (dont la France) ont accepté de prêter de l’argent à la Grèce.
Pour lire un article sur les solutions de la crise, clique ICI.

Et en France ?

La dette de la France n’atteint pas les niveaux de celle de la Grèce. Mais, le gouvernement a décidé de prendre des mesures pour éviter que cette dette n’augmente. Il propose par exemple de faire payer de façon exceptionnelle plus d’impôts* aux personnes qui gagnent beaucoup d’argent et de supprimer des dépenses.

Le mot du jour : dette

Dette vient du latin debita, qui vient lui-même du verbe debere qui signifie « devoir ». C'est ce qu’une personne doit à une autre. En économie, une dette est une somme d’argent empruntée à quelqu’un ou à un organisme financier, qu’on est obligé de rembourser.

Le dico du jour :

Impôts : argent que l’on verse à l’État. On parle aussi de taxes. Cet argent permet à l’État de subvenir à certaines de ses dépenses.
Pour comprendre la crise financière, consulte notre dico de la crise.

Le quiz du jour :

1 – Quel pays d’Europe est très endetté ?
-La France
-La Grèce
-L’Allemagne
2 – D’où vient l’argent d’un pays ?
-D’un coffre fort
-De la production de biens
-De l’or dont il dispose
3 – À qui les pays empruntent-ils de l’argent ?
-À d’autres pays
-À des banques
-Aux habitants

Les réponses du quiz sur les produits bio :

Un agriculteur bio n’utilise pas de :
– Produit chimique
D’où vient le mot « bio » ?
– De « biologique »
Pourquoi l’agriculteur bio utilise-t-il des coccinelles ?
– Pour manger les pucerons