Qu’est-ce que le ramadan ?
Selon la religion islamique, les croyants doivent consacrer chaque année un mois à la prière et au jeûne. Cette période commence aujourd'hui, et durera jusqu'au 17 décembre.

Depuis 1422 ans, la religion islamique utilise un autre calendrier que nous. Il est composé de 12 mois de 29 ou 30 jours. Dans une année, on compte donc 11 jours de moins que dans notre calendrier, appelé calendrier grégorien. Et parmi ces 12 mois, le 9e est le mois du ramadan. Il commence à partir du moment où l'on peut observer un nouveau croissant de lune dans le ciel. Cette année, le ramadan débute donc aujourd'hui samedi. Mais, dans certains pays, il a déjà commencé hier, car la nuit ne tombe pas en même temps dans tous les pays du monde.
Le mois du ramadan est une période de prière et de jeûne. Les adultes n'ont pas le droit de manger, de boire ou de fumer avant la tombée de la nuit. C'est pourquoi, le soir venu, les repas pris en famille ou entre voisins ont souvent des allures de fête. La fin du ramadan donne même lieu à une fête de plusieurs jours appelée “Aïd el fitr”, ou “fête de la rupture du jeûne”.
Dans la tradition musulmane, il est dit que prophète Mahomet avait reçu le Coran, le livre sacré des musulmans, par l'intermédiaire d'un ange, il y a 14 siècles. Le ramadan célèbre cet épisode particulier. Il fait aussi partie des 5 règles les plus importantes dans la vie d'un croyant.
À l'occasion du ramadan, retrouve notre dossier sur les religions dans les Clés junior n°315.