Pourquoi on en parle ?

Parce que Barack Obama a remporté les élections américaines face au candidat républicain Mitt Romney. Le 20 janvier 2013, il entamera son second et dernier mandat de président des États-Unis.

L’@ctu du jour :

Tu étais petit, mais, en 2008, l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis était perçue comme une grande victoire. C’était en effet la première fois qu’un Noir était à la tête du pays considéré par certains comme le plus puissant pays du monde.

Un président branché !

Barack Obama est un homme de 51 ans, père de deux filles. Il est né à Hawaï, aux Etats-Unis, et a des origines kényanes. Avant d’être président des États-Unis, il était avocat.
Barack Obama, c’est aussi une personne comme toi et moi, avec ses passions et ses manies. Sais-tu qu’il est accro aux nouvelles technologies ? Il adore surfer sur Internet ! D’ailleurs, le président a annoncé sa victoire sur Twitter avec des messages comme « Four more years » (« Quatre ans de plus ») et « This happened because of you. Thank you ! » (« C’est arrivé grâce à vous, merci ! »).
Il est aussi passionné par le basket, et on dit qu’il adore gribouiller sur des morceaux de papier pendant qu’il travaille !

Qu’a fait Barack Obama pendant 4 ans ?

Le premier mandat de Barack Obama a eu lieu dans un contexte de crise économique mondiale.
L’un des moments forts de sa présidence est sa réforme de l’assurance-maladie, acceptée le 28 juin dernier. Cette réforme devrait permettre à des milliers d’Américains de se soigner alors qu’ils n’en avaient pas les moyens jusqu’ici.
Pour en savoir plus sur la réforme de la santé, clique ICI.
À l’international, Barack Obama a également joué un rôle important. Sous sa présidence, les troupes américaines se sont retirées d’Irak, et le plus grand terroriste de la planète, Ben Laden, a été arrêté et tué.
En 2009, Barack Obama a même reçu le prix Nobel de la paix. Pour en savoir plus, clique ICI.

Et aujourd’hui, quels sont les défis qui l’attendent ?

Barack Obama devra faire face à la crise économique qui touche les États-Unis. Il devra, notamment, faire baisser le chômage, qui n’a jamais été aussi élevé, et réduire la dette du pays.
Les questions d’immigrations seront aussi au cœur du second mandat du président.
Le président réélu a également promis de faire de l’écologie l’une de ses priorités. Il souhaite lutter contre le réchauffement climatique afin d’éviter des catastrophes naturelles telles que l’ouragan Sandy.

Le quiz du jour

[EM]ATU004##54##VGT_ATU004_54/VGT_ATU004_54B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]