Pourquoi on en parle ?
Parce que dimanche 4 mars, le Premier ministre Vladimir Poutine a remporté l’élection présidentielle, au premier tour, avec 63,9 % des voix. C’est la troisième fois qu’il est élu président de la Russie.
L’@ctu du jour :
Qui est Vladimir Poutine ?
Tu as peut-être déjà vu des photos de Vladimir Poutine sur un cheval, sur une énorme moto ou encore en train de pêcher. Ces images ont fait le tour du monde. En se mettant ainsi en scène, Vladimir a voulu faire passer un message. Celui d’être proche du peuple et assez fort pour diriger le plus grand pays du monde !

Sur cette photo, tu peux voir Vladimir Poutine sur son cheval en août 2007. (© AFP PHOTO / RIA NOVOSTI / KREMLIN POOL / DMITRY ASTAKHOV)
D’ailleurs, il l’a déjà fait ! En effet, cet ancien agent secret du KGB a déjà été président de la Russie pendant deux mandats consécutifs, de 2000 à 2004, et de 2004 à 2008. Depuis 2008, Vladimir Poutine est le Premier ministre du gouvernement russe.
À la fin des années 1990, la Russie a connu une importante crise. Les travailleurs ne percevaient plus leurs salaires régulièrement, les prix augmentaient, et de plus en plus de personnes se retrouvaient au chômage. Lorsque Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir, en 2000, il a mis en place des séries de mesures pour sortir de cette crise. Selon les défenseurs de Vladimir Poutine, depuis qu’il est au pouvoir, les conditions de vie se sont nettement améliorées. Pour eux, il est l’homme qui a sauvé la Russie.
Mais, depuis quelques mois, une partie de la population conteste la politique menée par Vladimir Poutine. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans la capitale russe, Moscou, et dans d’autres grandes villes russes pour contester sa troisième candidature et dénoncer la fraude électorale.
Que reproche-t-on à Vladimir Poutine ?
Imagine qu’en ce moment, en France, on ne parle, à la télé, à la radio, que de Nicolas Sarkozy, qu’on n’entende que ses discours, et jamais ceux des autres candidats. Cela paraît impensable ! Mais cela n’arrivera jamais, car nous vivons dans une démocratie. Les médias (télé, radio, journaux) sont libres : les journalistes ont le droit de critiquer le président et son gouvernement. De plus, la campagne présidentielle est encadrée pour qu’aucun des candidats ne soit favorisé.
En Russie, les opposants accusent le gouvernement d’être entre les mains de dirigeants très riches. Les proches de Vladimir Poutine détiennent les grands journaux, les chaînes de télévision ou les radios. Ils contrôlent ainsi tout ce qui se dit ou s’écrit sur le pouvoir russe. Vladimir Poutine se serait servi de ces médias pour revenir au pouvoir et gagner ces élections.
De plus, le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, est accusé de tricherie. Lors des dernières élections législatives de décembre dernier, de nombreuses fraudes ont été relevées.
Vladimir Poutine est aussi accusé de ne pas respecter les droits de l’homme et de toujours privilégier la force, pour sortir d’un problème.
Pour en savoir plus sur la fraude aux élections en Russie, clique ICI.
Pourquoi a-t-il eu autant de succès à l'élection présidentielle ?
Outre la fraude qui a été dénoncée au cours de cette élection, le peuple russe est partagé. la Russie est le plus grand pays du monde. Il s’étale sur 17 millions de kilomètres carrés. C’est plus de 25 fois la superficie de la France. Ce pays est tellement grand que de l’ouest à l’est, il y a 9 heures de décalage horaire !
Cet immense territoire est très différent d’une région à l’autre. Dans les campagnes, les habitants n’ont pas beaucoup d’argent. Ils ont peu accès à l’information et n’ont pas Internet. Souvent, leur seul contact avec le reste du monde est la télé. Ces personnes font confiance à ce qu’elles voient sur le petit écran. Depuis des mois, elles entendent que Vladimir Poutine est le seul homme capable de diriger la Russie ; alors, dimanche, elles ont voté pour lui.
Dans les grandes villes, au contraire, la population est plus cultivée. Les habitants ont souvent voyagé et savent qu’il existe d’autres manières de vivre et de gouverner. C’est cette partie de la population russe qui s’oppose au régime autoritaire de Poutine et qui souhaite que la Russie soit plus démocrate.
Le quiz du jour :
[EM]ATU002##36##VGT_ATU002_36/VGT_ATU002_36B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]
Comments are closed.