Pourquoi on en parle ?
Parce qu'en août, un premier procès a condamné les trois femmes à deux ans d’emprisonnement. Suite à cette condamnation, elles ont fait appel, c’est-à-dire qu’elles ont demandé à la justice de revoir le verdict du procès. Une journée pour la libération des Pussy Riot est organisée un peu partout dans le monde ce lundi pour les soutenir.
Les mots en vert sont expliqués dans le dico plus bas.
L’@ctu du jour :
Quelles sont les actions des Pussy Riot ?
Pussy Riot est le nom d’un groupe punk (voir mot du jour) russe formé en 2011. Il s’est donné pour objectifs de défendre les droits des femmes, et de contester la politique autoritaire de Vladimir Poutine. Pour faire passer leur message, les membres de Pussy Riot organisent des évènements artistiques comme des concerts ou publient des vidéos sur Internet.
Aujourd’hui, le groupe est connu car trois de ses membres sont emprisonnées. Nadejda Tolokonnikova, âgée de 22 ans, étudiante en philosophie, Ekaterina Samoutsevitch, étudiante en photographie âgée de 30 ans, et Maria Alekhina, étudiante en journalisme, 24 ans, ont été condamnées en août 2012 pour « hooliganisme et appel à la haine religieuse ».
Qu’ont fait les Pussy Riot pour être condamnées ?
Le 21 février dernier, les Pussy Riot sont entrées dans une cathédrale de Moscou cagoulées et vêtues de couleurs vives, comme à leur habitude. Accompagnées de musiciens, elles ont chanté une « prière anti-Poutine », le président de la Russie. Dans cette chanson, elles critiquent la politique autoritaire de Vladimir Poutine et dénoncent le soutien de l’Église à l’État. Leur chanson n’a duré qu’une petite minute mais a eu d’énormes conséquences.
Pour les représentants de l’Église russe, ce geste provocateur est une insulte à tous les croyants du pays. La justice russe a estimé que cette chanson méritait une punition et a condamné les trois femmes à deux ans de prison.
Pourquoi une telle condamnation ?
En France, une telle condamnation paraît impensable car la liberté d’expression est respectée. Tout le monde peut exprimer son opinion et s’opposer au pouvoir en place sans risquer d’être arrêté par la police. En Russie, la situation est différente. Le gouvernement est accusé d’être entre les mains de riches dirigeants. Les proches du président Vladimir Poutine détiennent les principaux médias. Ils contrôlent ainsi tout ce qui se dit ou s’écrit sur le pouvoir. Les dirigeants sont également accusés d’avoir truqué les élections pour parvenir au pouvoir.
Dans ce contexte autoritaire, toute opposition au régime est sévèrement punie car elle pourrait le déstabiliser. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’affaire des Pussy Riot.
Pourquoi cette histoire connaît–elle un tel retentissement dans le monde ?
La condamnation des Pussy Riot a suscité l’indignation dans le monde entier. Des manifestations ont eu lieu dans différentes capitales européennes pour protester contre ce jugement. Des personnalités mondialement connues ont appelé à la libération des trois femmes. On peut citer des artistes comme Madonna, Sting et aussi des personnalités politiques comme Aung San Suu Kyi. Le Parlement européen a même inscrit le trio des Pussy Riot sur la liste des nominés pour le prix Sakharov qui récompense chaque année des personnes luttant pour la démocratie.
Un peu partout dans le monde, les Pussy Riot sont devenues un des symboles de la liberté d’expression. Elles ont osé défier le gouvernement russe pour dénoncer les conditions de vie dans leur pays. Pour toutes les personnes qui les soutiennent, elles n’ont fait qu’exprimer une opinion et cela ne méritait pas une telle punition.
Dico du jour :
Hooligan : dans les pays de l’Est, un « hooligan », mot d'origine anglaise, est une personne coupable d’opposition au régime soviétique. Dans le domaine du sport, le terme désigne un supporter qui utilise la violence pour défendre son équipe.
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##26##VGT_ATU004_26/VGT_ATU004_26B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
Comments are closed.