Le MNLA
Le Mouvement national de libération de l’Azawad est un petit groupe de Touaregs qui demandent leur indépendance, c’est-à-dire qu’ils ne veulent plus dépendre de l’État malien. Le 17 janvier 2012, ils ont lancé une offensive dans le Nord pour libérer l’Azawad, une région du Mali. Le 6 avril 2012, le MNLA déclarait l’indépendance de l’Azawad. Depuis, ce groupe s’est fait chasser par d’autres groupes rebelles. Aujourd’hui, les rebelles touaregs sont prêts à aider la France.
L’AQMI
Le groupe Al-Qaida au Maghreb islamique est un groupe islamiste qui se réclame d’Al-Qaida, une organisation terroriste. Il est présent au Mali depuis 2007, dans la région de Tombouctou. Un de leur chef se nomme Abou Zeid. Ils ont capturé des Occidentaux et les retiennent en otages.
Le Mujao
Le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest apparaît en décembre 2011 au Mali, aux alentours de Gao. Il applique la charia. Il est responsable de l’enlèvement de Maliens et d’Algériens, et est à l’origine d’attentats.
Ansar ed-Dine
C’est un groupe islamiste touareg. Il est dirigé par Iyad Ag Ghali. Avant les bombardements français, son fief était Kidal.
Sources : Libération, La Croix
Le dico du jour :
L’Azawad (ou Azaouad) est un territoire presque désertique, situé dans le Nord du Mali.
Un Touareg est un nomade qui vit dans le Sahara central (Algérie et Lybie) et dans le Sahara qui borde le Sahel (Niger, Mali).
Le « djihad » est une guerre sainte qui a pour but de défendre l’islam.
L’islamisme est un courant de pensée politique qui s’appuie sur la religion musulmane. Les partis politiques ou les mouvements issus de ce courant réclament l’application stricte de la charia. Il ne faut pas confondre les islamistes et les musulmans, ou encore l’islam et l’islamisme. Les musulmans sont des croyants qui ont pour religion l’islam, comme certains chrétiens ont pour religion le catholicisme ou les juifs, le judaïsme. Ils ne partagent pas les idées de ces extrémistes et sont au contraire tolérants.
En arabe, « charia » veut dire la « voie à suivre ». La charia, c’est la loi islamique : un ensemble de textes qui dictent les droits et les devoirs des musulmans. La plupart des pays arabes ont dans leurs constitutions les principes de la charia. C’est son interprétation et la manière de l’appliquer qui varient d’un pays à un autre.