Qui a dénoncé Anne Frank ?
- 3
-
Partager
Qui, le 4 août 1944, a dénoncé Anne Frank et sa famille cachées pendant 2 ans dans une cave pour échapper aux Nazis ? Le livre d'une historienne anglaise, racontant la vie d'Otto Frank, le père d'Anne, lève le voile sur ce mystère.

Tu connais sûrement ‘ Le journal d'Anne Franck ‘. Ce livre, aujourd'hui le plus lu au monde après la Bible, est le journal intime d'Anne Frank, une jeune fille juive de 13 ans. Cette dernière a été obligée de vivre pendant 2 ans, de 1942 à 1944, avec sa famille dans une cave située sous l'entreprise de son papa, à Amsterdam aux Pays-Bas. Ces personnes, de religion juive, étaient obligées de se cacher du régime nazi qui voulait les exterminer.
Mais le 4 août 1944, les policiers nazis font irruption dans la cache des Frank suite à une dénonciation. Toute la famille est emmenée dans des camps de concentration. Seul le père d'Anne, Otto, survit. Pendant des années, plusieurs personnes ont été suspectées d'avoir dénoncé la famille Franck. On pensait notamment que le délateur était Willem Van Maaren, un employé de l'entreprise d'Otto Franck. Mais l'historienne anglaise Carol Ann Lee, suite à de longues recherches, a découvert que le coupable pourrait être Tonny Alhers, un jeune voyou, antisémite ayant fait des affaires avec Otto Franck avant la guerre. Otto Franck, lui, ne semble jamais avoir eu de soupçons envers cet homme. Aujourd'hui tous les acteurs de cette histoire sont décédés, et il n'y a pas de preuves. Mais le gouvernement des Pays-Bas juge très sérieuse cette nouvelle piste et a ouvert une enquête.
Nazi : qui croyait en la supériorité d'une race allemande et voulait éliminer d'autres peuples comme ceux qui appartenaient à la religion juive.
Antisémite : personne qui exerce un racisme contre les juifs.
Regarder le film le journal ďanne franck il bien mais a la fois triste regarder . Moi je l'ai regardé sur youtube 🙂
Bonjour, ni dessous ni à côté mais au dessus à l'étage il y avait une piece dont l'entrée était cachée par une bibliothèque
je viens de lire votre texte et je pourrais dire que la famille d'Anne Frank et sa famille ne se cachait pas dans une cave mais plutôt dans une annexe collait à l'
entreprise de son père car je l'ai visité étant adolescente .