Qui commande quoi ?
L'Afghanistan, un pays du Moyen Orient, est occupé par l'armée américaine et britannique depuis 5 ans. Les militaires viennent de lancer une offensive pour reprendre le contrôle d'une partie du pays.
En 2001, l'Afghanistan a été attaqué par les Etats-Unis. Appelés talibans, les chefs afghans étaient accusés de protéger Oussama ben Laden, l'organisateur des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. 5 ans plus tard, la confusion semble totale : les talibans ont été chassés mais ils tentent à nouveau de reprendre le contrôle du pays. Les Etats-Unis ont mis en place un nouveau gouvernement qui n'a quasiment aucune autorité. Le président de l'Afghanistan, Hamid Karzai, n'a de pouvoir que sur la région de Kaboul, la capitale. Si jamais les Etats-Unis quittaient le pays, il serait probablement chassé en moins d'une semaine.
Avec leurs alliés, les Etats-Unis ont lancé une offensive dans le sud de l'Afghanistan : il s'agit de repousser les talibans qui, peu à peu, réapparaissent dans plusieurs régions. Mais l'insécurité reste totale, pour les Afghans qui n'ont pas connu une vraie paix depuis plusieurs dizaines d'années.'