Qui décide de la guerre et de la paix ?
Selon la loi internationale, un pays ne peut en attaquer un autre que s'il a l'autorisation de l'Onu. Le projet américain de guerre en Irak doit ainsi donner lieu à un vote au sein de cet organisme. Mais certains pays peuvent voter contre, c'est-à-dire mettre leur veto.
Aujourd'hui, le chef des inspecteurs en mission en Irak adresse un nouveau discours à l'Onu à propos de l'armement irakien. Ce discours sera sans doute le dernier, car, selon ce qui sera dit, les pays de l'Onu voteront ensuite un texte appelé “résolution”. Ce texte donnera ou non l'autorisation aux Etats-Unis d'attaquer l'Irak. Mais comment marche l'Onu ?
Le Conseil de sécurité : L'Organisation des Nations Unies (Onu), créée en 1945, rassemble aujourd'hui la plupart des pays du monde. Mais les décisions les plus importantes, appelées “résolutions”, ne sont prises que par 15 d'entre eux. Ce groupe de 15 pays forme le Conseil de sécurité. Il est composé de 5 membres permanents : les pays vainqueurs de la 2de Guerre mondiale (Etats-Unis, Russie, France et Grande-Bretagne), plus la Chine. Ces 5 pays sont aussi ceux qui possèdent officiellement la bombe atomique. Les 10 autres pays du Conseil changent tous les 2 ans.
Toutefois, en plus des 5 membres permanents, d'autres pays dans le monde possèdent aujourd'hui l'arme atomique : Israël, le Pakistan, l'Inde, et probablement la Corée du Nord.
Le veto : À la différence des 10 autres membres, les 5 permanents du Conseil de Sécurité ont un pouvoir spécial : le droit de veto. S'il le veut, l'un de ces 5 pays peut s'opposer à une décision du Conseil de sécurité, même si la majorité des autres pays sont d'accord entre eux. Ainsi, la France et la Russie ont dit qu'elles pourraient s'opposer à la demande des Etats-Unis d'attaquer l'Irak, en mettant leur veto. Mais les Etats-Unis pourraient aussi agir sans leur accord. Ce qui serait un grave échec pour l'Onu, car cela prouverait que le pouvoir de faire la guerre et la paix ne lui appartient pas, mais appartient aux pays les plus puissants.