Qui envoie les lettres empoisonnées ?
La population américaine est de plus en plus inquiète face aux attaques criminelles par des lettres contaminées à l'anthrax, ou maladie du charbon. En réalité, ces courriers visent surtout le pouvoir politique. Mais les enquêteurs ne savent pas encore qui les envoie.
Ces derniers jours, des lettres empoisonnées ont été envoyées dans de nombreux lieux où s'exerce le pouvoir américain : le Parlement, les ministères, les services d'espionnage, la Cour suprême, qui est le tribunal le plus important des Etats-Unis, et même la Maison blanche, où travaille le Président américain. Ces lettres contiennent une poudre capable de transmettre une maladie, l'anthrax, appelée aussi maladie du charbon.
Aussi, dans près de 4000 organismes des États-Unis, le personnel qui manipule le courrier est aujourd'hui incité à prendre un traitement pour se protéger de la maladie. 4 machines doivent également être installées pour désinfecter le courrier dans les postes de Washington, la capitale des Etats-Unis.
Pour l'heure, la police américaine ignore qui sont les responsables. Les 1ers cas de lettres contaminées avaient été signalés juste après les attentats du 11 septembre contre New York et Washington. Les auteurs de ces lettres sont donc soupçonnés d'appartenir à la même organisation terroriste. Mais à présent, les spécialistes pensent que le produit contenu dans les enveloppes a probablement été fabriqué aux Etats-Unis. Certains groupements politiques américains, hostiles au Gouvernement, sont à leur tour soupçonnés.
Parlement : assemblée chargée de voter les lois d'un pays.
Retrouve tous les articles sur les attentats aux Etats-Unis et la contre-attaque américaine en Afghanistan.