Qui se cache derrière les attentats ?
Le gouvernement espagnol est persuadé que les 4 attentats qui ont causé la mort d'au moins 190 personnes, hier, à Madrid, ont été commis par l'organisation terroriste basque ETA.

Fondé le 31 juillet 1959, l'ETA est une organisation secrète dont les initiales signifient ‘Euskadi ta Askatasuna'. En langue basque, cela se traduit par ‘Pays basque et liberté'. L'ETA voudrait que le Pays basque, l'une des 17 régions d'Espagne, devienne indépendant. Pour cela, ses membres utilisent la violence. Depuis 36 ans, l'ETA a provoqué la mort de plus de 800 personnes. Ses victimes sont des militaires, des juges, des policiers. Mais aussi de simples passants tués par des bombes.
Le gouvernement a accordé au Pays basque des pouvoirs très importants. Les Basques ont, par exemple, leur propre police et leur langue, l'euskara, est officiellement enseignée dans les écoles. Mais cela ne suffit pas aux membres de l'ETA. Aussi, après quelques espoirs d'apaisement, l'organisation a repris ses actions terroristes.
Aujourd'hui, le gouvernement espagnol est persuadé que l'ETA a posé les bombes qui ont causé la mort, hier, d'au moins 190 personnes à Madrid. Si cela est vrai, ce serait l'attentat le plus meurtrier jamais commis par cette organisation. Pour l'instant, aucun de ses membres n'a affirmé en être l'auteur. Le parti politique basque, Herri Batasuna, très proche de l'ETA, a même condamné ces attentats. Et les a attribués à une autre organisation terroriste : Al-Qaïda, responsable des attentats du 11 septembre 2001 à New-York. Certains experts n'excluent pas cette piste. En partie parce qu'Al-Qaïda, contrairement à l'ETA, s'est déjà distinguée par des attentats de très grande ampleur comme celui qui vient de toucher Madrid.
D'ailleurs une organisation terroriste islamiste a revendiqué à Londres, en Grande-Bretagne, ces attentats. Aussi la situation est confuse et l'on ne sait pas pour l'instant qui sont les auteurs de ces attentats.
Lis aussi notre article d'hier
4 attentats à Madrid.