Qui va juger Slobodan Milosevic ?
L'ancien président de Yougoslavie serait sur le point d'être arrêté et jugé dans son propre pays. Mais les Etats-Unis et l'Europe préfèreraient qu'il comparaisse devant un autre tribunal : le Tribunal pénal international, chargé de punir les crimes commis pendant les guerres en Yougoslavie.
Slobodan Milosevic a été président de la Yougoslavie pendant plus de 10 ans. Il est alors entré en guerre contre les différents peuples qui composent son pays (Croates, Bosniaques, Albanais…). Depuis, ces peuples sont devenus indépendants. Si bien qu'à la place de la Yougoslavie, il y a aujourd'hui un ensemble de petits pays séparés. Mais lorsque Slobodan Milosevic était au pouvoir, son propre peuple, les peuple serbe, a également dû affronter d'importantes difficultés : manque de travail et d'argent, manque de libertés, violence des policiers… C'est pourquoi, en octobre dernier, le peuple serbe a fini par se révolter contre Slobodan Milosevic, et ils ont élu un autre président à sa place.
Aujourd'hui, ce sont donc les anciens adversaires de Slobodan Milosevic qui dirigent le pays. Aussi, les Serbes sont prêts à aller encore plus loin : ils veulent arrêter et juger leur ancien président. Le procès pourrait avoir lieu dans les prochains jours. Un étage entier de la prison de Belgrade, la capitale, aurait même été préparé pour l'accueillir.
Pendant ce temps, un autre tribunal attend que Slobodan Milosevic lui soit livré. C'est le Tribunal pénal international, créé à La Haye (Pays-Bas) par l'ensemble des pays du monde. Mais pour l'heure, les Serbes préfèrent garder Slobodan Milosevic et le juger eux-mêmes.