Qu’il était vert mon hémisphère
D'après les scientifiques, la Terre vue de l'espace paraît plus verte qu'auparavant. Encore un effet du réchauffement du climat...

La “planète bleue” est de plus en plus verte. C'est le constat que viennent de faire des scientifiques américains à propos de notre planète Terre, lorsqu'on l'observe depuis l'espace. En fait, cela est surtout vrai pour l'hémisphère nord, pour des régions comme la Sibérie, au nord-est de la Russie, qui est couverte de conifères.
Si la Terre paraît plus verte, ce n'est pas parce que les zones de forêts et de prairies se sont étendues. Mais parce que la végétation existante est plus dense. Depuis 1981, les arbres poussent de façon plus rigoureuse, car, globalement, la température de la planète s'est réchauffée. Ceci à cause de l'augmentation de la pollution et des activités humaines (industries, trafic automobile). Les gaz qu'ils rejettent dans l'atmosphère ont en effet tendance à retenir la chaleur du soleil à la surface de la Terre. C'est ce qu'on appelle les gaz à effet de serre.
De plus, parmi ces gaz, on trouve de plus en plus de dioxyde de carbone. Cela oblige les feuilles des arbres à augmenter la quantité de chlorophylle nécessaire pour absorber ce dioxyde de carbone. Or, c'est la chlorophylle qui donne aux feuilles leur couleur verte.