Rats : bons nageurs et fins stratèges
Des scientifiques ont placé un rat sur une île inhabitée et ont tenté de l'éliminer… en vain. Le rat s'est même enfuit de l'île !
La lutte contre les rats est loin d'être gagnée ! C'est le résultat de l'expérience d'une équipe de scientifiques de la Nouvelle-Zélande (océan Pacifique).
Afin de mieux comprendre comment les rats envahissent un lieu qu'ils viennent de découvrir, ces chercheurs ont équipé un rat d'un émetteur radio et ont prélevé son empreinte génétique pour pouvoir le suivre à la trace. Ils ont ensuite lâché le rongeur sur une petite île inhabitée, puis ont déposé des pièges et des appâts pour voir comment il réagirait. Pendant 4 semaines, le rat a échappé aux différents essais des hommes pour l'éliminer.
Puis les scientifiques l'ont localisé sur une île voisine. Le rat avait décidé de quitté l'endroit dans lequel on l'avait mis et avait nagé en pleine mer, sur une distance de 400 mètres ! C'est la première fois que des chercheurs observent un tel exploit de la part d'un rat.
La capacité de survie de ces animaux ainsi que leur intelligence en font une réelle menace pour certaines espèces plus fragile. Les rats débarqués des navires des explorateurs ont souvent causé d'énormes dégâts dans la faune locale, installée la bien avant leur arrivée.