Récupérer l’eau au fond de la… mer
Toutes les mers du globe contiennent des sources d'où jaillit de l'eau douce. Certains pays victimes de la sécheresse réfléchissent sur la façon de récupérer cette précieuse ressource.

Si tu baignes près des calanques de Marseille, il peut t'arriver de traverser brusquement un courant très froid : il s'agit d'une source sous-marine qui rejette de l'eau douce glacée dans la mer. Il y a quelques semaines, lors d'une réunion à Cannes (06), des spécialistes de l'eau ont évoqué la possibilité de récupérer cet ‘ or bleu ‘ dissimulé dans la mer. Un Français, Pierre Becker, a déjà inventé un système très simple permettant de canaliser l'eau des sources sous-marines vers la terre. Il s'en servi notamment pour capter de l'eau douce à 30 mètres de profondeur dans la Méditerranée. Son projet intéresse des pays comme Israël ou l'Arabie Saoudite, des pays qui souffrent énormément du manque d'eau.
Depuis 35 ans, la Grèce exploite déjà une source sous-marine à Anavalos qui fournit 12 mètre cube d'eau douce par seconde, de quoi satisfaire les besoins d'une très grande ville. Pourtant, cette idée n'a pas vraiment été imitée car les équipements pour capter l'eau des sources sous-marines sont très coûteux. Il faut ainsi éviter que l'eau douce se mélange à l'eau de mer. Mais de nombreux pays ont-ils encore le choix ? Plus d'1,5 milliard de personnes dans le monde sont déjà privées d'eau potable.