Reconstruire prend du temps
Un an après le tsunami qui a dévasté une partie des côtes d'Asie du Sud-Est, des milliers de personnes n'ont toujours pas de nouvelle maison.
Seule 1 personne sur 5 ayant souffert du tsunami du 26 décembre 2004 aurait retrouvé une maison digne de ce nom. Une étude faite par l'organisation internationale Oxfam révèle cette information concernant les 1,8 million de personnes laissées sans-abri après la catastrophe.
A Bandah Aceh, l'endroit le plus durement frappé par le tsunami, 135000 habitants vivraient encore sous des tentes. Néanmoins des milliers de maisons sont en chantier ou près d'être achevées et le déblaiement total des ruines est quasiment terminé. Pour les responsables des organisations humanitaires et des gouvernements, c'est une situation normale car tout remettre en ordre prend énormément de temps.
Pour comparer, des centaines de familles logeraient encore aujourd'hui dans des habitations provisoires, plus d'un an après le passage de l'ouragan Ivan en Floride (Etats-Unis) en septembre 2004. De même, il avait fallu 7 ans pour que la ville japonaise de Kobé se remette complètement du violent séisme qui l'avait frappé en 1995, faisant près de 300000 sans-abris.
Demain, suis l'organisation d'un système d'alerte pour prévenir les risques de tsunami dans l'Océan Indien.
Tu peux lire aussi :
Un an passé depuis le tsunami
'