Rendez-vous dans 10 ans
Rosetta est un robot spatial. Il s'apprête à prendre son envol en direction de la comète Churyumov-Gerasimenko, surnommée 'Chury'. Si tout va bien, Rosetta se posera sur la comète dans 10 ans. Ce sera alors une grande première !

Située à un demi-milliard de kilomètres de la Terre, Churyumov-Gerasimenko habite les limites de notre système solaire. Comme toutes les comètes, elle est un corps de boue glacée qui a été rejeté au loin lors de la formation des planètes. Rosetta pourrait être le premier engin spatial à se poser sur une comète. Jusqu'à présent, seules quelques comètes ont été survolées, parfois à plusieurs reprises comme la comète de Halley.
Cette expérience, à l'initiative de l'Europe, est donc une grande première scientifique. Placé au sommet d'une fusée Ariane, Rosetta est sur le point de décoller de Guyane pour un voyage de… 10 ans. En 2014, si tout va bien, Rosetta arrivé à proximité de ‘Chury' commencera à tourner autour de la comète. Pendant plusieurs mois, l'engin étudiera le corps céleste afin de choisir le meilleur site d'atterrissage. Cette phase d'observation terminée, Rosetta larguera à environ 1 kilomètre d'altitude un petit robot portant le nom de Philae. Pesant une centaine de kilos, Philae est très bien appareillé. Il emporte une dizaine d'instruments qui analyseront la composition du sol de Chury. Il pourra même forer à quelques centimètres sous la surface pour prélever, et analyser sur place quelques échantillons. Il prendra aussi des photos souvenir de la comète… Philae n'aura que 5 jours pour effectuer sa mission. Au-delà, ses piles s'épuiseront.
Tous les espoirs reposent aujourd'hui sur Rosetta et son petit Philae. Car l'un et l'autre pourraient fournir des informations capitales sur les comètes, témoins des premiers instants du système solaire…
Découvre en vidéo l’aventure de Rosetta et Philae !