Rendre les tableaux aux victimes des nazis
Durant la 2de Guerre mondiale (1939-1945), le parti nazi dirigé par Adolf Hitler a volé des dizaines de milliers d'œuvres d'art. 60 ans plus tard, la restitution de ces œuvres est encore souvent compliquée.

Membres du parti politique fondé par Adolf Hitler, les nazis ont dominé l'Allemagne de 1933 à 1945 et une partie de l'Europe durant la 2de Guerre mondiale. Pendant cette époque, ils ont volé des dizaines de milliers d'œuvres d'art à leurs victimes. Certaines sont des familles juives qui ont été assassinées dans des camps de concentration.
60 ans plus tard, les descendants de ces familles réclament ces œuvres d'art qui sont parfois présentées dans des musées et qui peuvent parfois valoir plusieurs millions d'euros. Ces musées ont récupéré ces œuvres après la guerre sans toujours savoir à qui elles appartenaient.
Aujourd'hui, leur responsables craignent de devoir donner une partie de leur collection aux héritiers des victimes des nazis. Ils veulent éviter que ces tableaux ou ces sculptures ne soient plus à la disposition du public. Le gouvernement allemand mène donc des discussions pour savoir comment respecter les droits des victimes des nazis et en même temps conserver des collections d'art importante