Le mot du jour :
Aux États-Unis, le terme « mideterm », qui signifie « mi-mandat », s’applique à des élections qui ont lieu deux ans après celle du président (le président américain est élu pour 4 ans).

Lors de ces élections de mi-mandat, les Américains renouvellent la totalité des représentants à la Chambre, l’équivalent de nos députés au Parlement, en France. Ils élisent également 37 nouveaux sénateurs. Les lois et le budget de l’État sont votés par les représentants et les sénateurs. Autant dire l’importance de ces deux instances qui forment ce que l’on appelle le Congrès, aux États-Unis.

Il est important aussi de rappeler qu’il existe deux courants politiques, les démocrates qui correspondent à la gauche, en France – dont Barack Obama est le chef de file – et les républicains, qui correspondent plutôt à la droite.

—–
L’@ctu du jour :
C’est un revers pour le président démocrate Barack Obama. Ses adversaires républicains ont remporté facilement les 39 sièges dont ils avaient besoin pour reprendre le contrôle de la Chambre des représentants. Avant ces élections de la mi-mandat, la Chambre des représentants était majoritairement démocrate.

Une majorité qui a permis au président Obama de faire passer de grandes réformes sociales, comme des aides pour les plus démunis ou la mise en place d’un système de santé plus équitable.

Mardi, une partie des électeurs américains, en votant pour les républicains, a désavoué cette politique d’aide aux plus pauvres, jugée trop coûteuse. Les peurs liées à la crise ont également motivé ce vote ainsi que l’augmentation du taux de chômage.

Barack Obama a souhaité trouver « un terrain d’entente » avec les chefs républicains. Dans deux ans, les Américains éliront leur nouveau président, autant dire que si Obama veut être réélu, il devra composer avec ses adversaires républicains pour continuer à faire passer ses idées.

——
La question du jour :
À quel courant politique Barack Obama appartient-il ?
Démocrate
Républicain
Révolutionnaire

—–
Les liens du jour :
Tous savoir sur le Congrès américain

Dossier des Clés : La crise expliquée aux enfants

Droite, gauche : quels différences ?