Depuis plusieurs jours, les clesjunior.com évoquent régulièrement les manifestations en Birmanie. L’espoir était de voir les militaires renoncer à la violence et partager le pouvoir avec le peuple. Mais ils n’ont entendu ni les manifestants ni les appels des autres pays. Officiellement, les affrontements entre l’armée et les manifestants ont fait une quinzaine de morts. Mais les opposants aux militaires birmans disent qu’en fait les morts se comptent par centaines. Il est très difficile de vérifier, car les autorités maintiennent le plus grand secret sur leur pays.

Aujourd’hui, l’armée contrôle fermement les rues de Rangoon, la capitale, empêchant ainsi toute manifestation. Des centaines de manifestants ont été arrêtés. Il est impossible, pour l’instant, de savoir comment ils sont traités. Mais les autorités birmanes sont réputées pour leur brutalité. Elles n’ont pas hésité à ordonner à l’armée de tirer sur des manifestants désarmés. Hier, un représentant de l’Onu a rencontré le général Than Shwe, chef de la Birmanie. Mais il est peu probable, qu’après avoir maté les révoltes, ce général accepte de partager le pouvoir à la demande de l’Onu.

Onu : Organisation des Nations unies qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d’aider au développement des pays.