Retour à Jurassic Parc
Des œufs de dinosaures volants ont été découverts en Argentine et en Chine. Ces œufs étaient inconnus jusqu'à cette année.

Les ptérosaures étaient des dinosaures volants. Ce ne sont pas les ancêtres des oiseaux. Leurs ailes, faites de peau très fine, s'étendaient des épaules aux cuisses et leurs bras formaient un coude contrairement aux oiseaux, dont les ailes, en un seul élément, sont couvertes de plumes. Les ptérosaures étaient des cousins volants des autres dinosaures. Ils ont disparu en même temps, il y a 65 millions d'années. La découverte d'œufs de ptérosaures cette année a donc été une belle surprise.
Un œuf, vieux de 100 millions d'années, a été retrouvé en Argentine centrale (Amérique du Sud) et un autre, datant de 121 millions d'années, au Nord-Est de la Chine (Asie). Le plus surprenant est que ces œufs ne se ressemblent pas. Celui d'Argentine est formé d'une coquille dure, comparable à celle des oiseaux actuels alors que les ptérosaures de Chine avaient une coquille molle, comme celle des tortues et d'une grande partie des reptiles que nous connaissons. Les chercheurs y voient la preuve de la diversité d'espèces de ptérosaures à cette époque.
Ces découvertes ont suivi celle, à Troyes (10), d'un os de ptérosaure qui avait été rangé -et oublié- dans un tiroir du musée d'histoire naturelle. D'après les scientifiques, cet os aurait appartenu à un animal très grand, vivant il y a 135 millions d'années, dont l'envergure (d'un bout à l'autre de ses ailes) atteignait 7,40 m !