Retour à l’école
Aujourd'hui c'est la rentrée en Afghanistan. Pour plus d'1 million de jeunes Afghans, ce retour à l'école représente un immense espoir après une vie passée dans la guerre.

Ils sont 1,5 million d'élèves à retrouver le chemin de l'école. Pour certains, cette rentrée est la première. D'autres n'avaient pas revu une classe depuis des années. En particulier les filles qui, depuis 6 ans, étaient interdites d'école. Car en 1996, les taliban, un groupe de religieux extrémistes, ont pris le pouvoir ont en notamment interdit aux femmes de travailler et aux filles d'aller à l'école. Quelques filles fréquentaient alors en cachette des écoles créées par des associations. Aujourd'hui, toutes peuvent rattraper le temps perdu. Cependant, 2,5 millions d'enfants en âge d'aller à l'école resteront encore privés de leur droit à l'éducation. Car le pays manque d'écoles et de professeurs. La guerre qui dure depuis 20 ans a en effet détruit la plupart des écoles et de nombreux enseignants ont fui. De plus, nombre d'enfants sont touchés par la famine qui sévit dans le pays. Ou encore réfugiés dans des camps, loin de leur maison. Mais le nouveau gouvernement veut faire de l'éducation une priorité. Pour les Afghans, cette rentrée est donc un formidable espoir.
Retrouve nos articles l'Afghanistan sur et la riposte des Américains aux attentats commis aux Etats-Unis le 11 septembre 2001.