Le virus de la fièvre aphteuse était silencieux depuis 6 ans. Ce week-end, deux troupeaux de vaches contaminées ont été détectés dans le sud de l’Angleterre. Depuis, un périmètre de sécurité de 10 km a été mis en place autour des zones contaminées et une centaine de vaches ont été abattues. L’origine de l’épidémie n’est pas encore déterminée, mais deux laboratoires de recherche scientifique, situés à quelques kilomètres de la zone contaminée, sont lourdement soupçonnés. Ils travaillent sur le virus de la fièvre aphteuse ! Le virus aurait donc pu s’échapper par le système d’aération ou bien contaminer les vêtements d’une personne du laboratoire.
C’est un coup dur pour les agriculteurs anglais qui venaient de récupérer en octobre 2006 le droit de commercialiser des bovins. Cela faisait 10 ans que ce commerce était interdit en Angleterre pour mettre un terme à la crise de la vache folle.
Fièvre aphteuse : maladie très contagieuse qui touche les animaux mais qui n’est pas dangereuse pour les hommes. Les animaux ont beaucoup de fièvre puis de gros aphtes.