Retour sur Beagle 2
Le robot européen Beagle 2 a échoué dans sa mission de se poser sur la planète Mars. Les scientifiques, à l'origine de sa conception, se remettent en question.

Ce devait être le cadeau de Noël de tous les astronomes européens : le petit robot Beagle 2 devait se poser sur Mars le 25 décembre 2003 afin d'y recueillir des échantillons de roches. Or, en guise de cadeau, Beagle 2 a fait naître une grande déception. Depuis ce jour de Noël, en effet, il n'a émis aucun signal.
Pour les scientifiques de l'Agence spatiale européenne, la disparition de Beagle 2 est probablement due à une tempête de sable. Perturbé par cette mauvaise météo, le système d'atterrissage du robot n'a sans doute pu se déployer. Une chose est sûre : personne n'a rien pu faire pour éviter la panne, ou même récupérer l'engin. Personne ne peut même expliquer ce qui s'est passé… Devant tant d'impuissance, les responsables de l'Agence spatiale européenne s'accusent aujourd'hui d'avoir mal préparé cette opération. Par exemple, aucun système n'a été prévu pour suivre à distance l'atterrissage. L'ASE aurait ainsi manqué d'argent et de personnel compétent pour mener à bien sa mission. Une négligence qui a tout de même coûté 100 millions d'euros aux citoyens européens. Pour rien…