L’@ctu du jour
Tout a commencé le 15 mars. Des enfants ont écrit ces graffitis sur un mur dans la ville de Deraa, une ville située au sud du pays : « Le peuple veut la chute du régime.» Les forces de l’ordre les ont arrêtés violemment. Des gens sont sortis dans la rue pour protester : c’est ainsi qu’ont commencé les manifestations.
Après la Tunisie, l’Egypte, la Lybie, la Syrie est maintenant touchée par un vaste mouvement de contestation. Depuis plus de 1 mois, des Syriens descendent dans la rue aux cris de « Liberté ! », « Liberté ! ». Lundi soir, plus de 20 000 personnes se sont rassemblées à Homs, dans le centre du pays. Elles ont dit qu’elles resteraient dans la rue jusqu’à ce que le pouvoir les écoute.
Que demandent les manifestants ?
Tout d’abord, le départ du président Bachar el-Assad. A la tête du pays depuis 2000, il fait régner la terreur comme son père, qui est resté au pouvoir pendant 30 ans. Les manifestants demandent aussi l’abrogation (la fin) de la loi sur l’état d’urgence.
Cette loi, en vigueur depuis 1963, empêche les Syriens de se réunir ou de se déplacer librement. Ils sont surveillés et ceux qui critiquent le régime sont emprisonnés. De nombreuses personnes sont en prison pour ces motifs en Syrie. Les manifestants réclament la libération de ces personnes emprisonnées abusivement.
Comment réagit le pouvoir ?
Il répond par la violence : forces de sécurité et policiers n’hésitent pas à tirer sur la foule ! Ainsi, on compte de nombreux morts et plus de 200 personnes ont été tuées depuis le début du mouvement. Les contestataires sont arrêtés parce qu’ils participent aux manifestations ou qu’ils incitent à le faire sur Internet.
Certes, le Président a fait quelques gestes : il a formé un nouveau gouvernement, promis des réformes et l’abrogation de la loi sur l’état d’urgence. Mais il n’écoute pas vraiment les Syriens, et déclare que les manifestants sont des terroristes, et qu’il faut les arrêter… En tout cas, le peuple semble décidé à aller jusqu’au bout : il veut que les choses changent, vraiment.
Clique ICI pour consulter notre dossier sur le printemps arabe.
Le mot du jour
Un contestataire, c’est une personne qui refuse la manière dont marche la société, remet en cause ses valeurs, son fonctionnement et qui le revendique.
Le quiz du jour
1 – À quel moment la contestation a‑t‑elle commencé ?
– Le 15 avril
– Le 15 mars
– Le 15 mai
2 – Qui est Bachar el-Assad ?
– Le Président syrien
– Le nom d’un contestataire syrien
– La capitale du pays
3 – Où se situe la Syrie ?
– Au Proche‑Orient
– En Amérique du Sud
– En Australie
Les réponses du quiz de mardi
1 – Comment appelle-t-on la personne qui défend, assiste, conseille devant un tribunal ?
– Un avocat.
2 – Qu’est-ce qu’un procès-verbal ?
– Le compte rendu écrit d’un interrogatoire.
3 – Est-ce que le suspect est obligé de répondre aux questions pendant une garde à vue ?
– Non.
Cet article a été rédigé par Cécile Couturier