L’@ctu du jour

Depuis le 15 février, le peuple libyen se révolte. Il réclame la démission du dictateur Muammar Kadhafi, qui dirige depuis 42 ans le pays avec violence.

Les premières manifestations ressemblaient aux insurrections qui ont eu lieu en Tunisie et en Egypte. Mais personne n’avait prévu que cette révolte se prolongerait et que la Libye entrerait dans une guerre civile. Aujourd’hui, 2 parties de la population s’opposent : les insurgés anti-Kadhafi contre les forces armées du gouvernement. Depuis le début des révoltes, 285 000 personnes ont fui la Libye.

 

Un rapport de force inégal

Les troupes qui défendent le colonel Kadhafi seraient constituées d’environ 76 000 soldats. Leur matériel est impressionnant : avions, hélicoptères, chars et missiles. Le gouvernement a aussi engagé des centaines de mercenaires* africains.

Mais les insurgés ne sont pas aussi nombreux et ils ont beaucoup moins d’armes. Il y a quelques mois, ils n’étaient encore que des habitants « normaux » : certains faisaient leurs études, d’autres avaient un métier.

 

Les insurgés perdent du terrain

L’armée du colonel Kadhafi réprime de plus en plus durement la révolte. La situation continue de s’aggraver. Mardi, l’armée libyenne a bombardé la ville d’Ajdabiya. Une autre attaque est prévue sur Benghazi, la dernière ville du pays qui compte encore des insurgés.

 

Que font les autres pays ?

La majorité des pays du monde entier soutiennent les rebelles. Mais ils ne parviennent pas à faire entendre au dictateur Kadhafi qu’il doit quitter le pouvoir. L’ONU (Organisation des Nations unies) a autorisé tous les Etats à envoyer des troupes pour lutter contre l’armée du colonel Kadhafi. Elle souhaite aussi interdire tous les vols aériens à destination de la Libye pour éviter que les villes ne soient bombardées et ainsi protéger la population.

 

Le mot du jour

Un insurgé est une personne qui se révolte contre l’autorité. On parle aussi de rebelle. Les habitants qui se battent contre l’armée libyenne sont appelés des insurgés parce qu’ils se révoltent contre le gouvernement du colonel Kadhafi.

 

Le dico du jour

Insurrection* : révolte d’un groupe de personnes.

Mercenaire* : soldat qui combat pour de l’argent dans une armée étrangère.

 

Le quiz du jour

1 – Quelle ville a été bombardée par l’armée du gouvernement libyen ?

– Brega

– Benghazi

– Ajdabiya

2- Combien de personnes ont fui la Libye ?

– 285 000

– 450 000

– 125 000

3 – Qui sont les insurgés ?

– Des personnes qui luttent contre Kadhafi

– Des personnes qui luttent auprès de Kadhafi

– Des personnes qui ont fui le pays

 

Les réponses du quiz de mercredi

1 – À Sendai, dans quel endroit distribue-t-on de la nourriture ?

– Dans un supermarché

2 – Que signifie ces termes anglais « Person Finder » ?

– Chercheur de personne

3 – Qu’est-ce qui caractérise le peuple japonais ?

– La discipline

À demain !

 

Cet article a été rédigé par Camille Brunier

Mis à jour, le 18 mars, à 12 : 15