Révolution arabe : qui sont ces migrants ?
- 1
-
Partager
Ce bateau de pêcheur s'apprête à entrer dans le port de Lampedusa, une petite île italienne située entre Malte (le plus petit État de l'Union européenne) et la Tunisie. Cette embarcation transporte des migrants tunisiens. Ils ont été interceptés par les gardes-côtes (des policiers) italiens. Depuis le départ du président tunisien Ben Ali, 6 000 Tunisiens ont fui leur pays, qui est encore très instable. La plupart d'entre eux cherchent à trouver du travail ailleurs.

L’@ctu du jour
Ces migrants sont des hommes et des femmes qui fuient des pays en guerre ou très instables. C'est le cas en Libye, où une partie de la population est en train de se révolter contre son dictateur, le colonel Kadhafi, ou encore en Tunisie et en Égypte. Aujourd'hui, ces deux pays doivent se reconstruire et mettre en place un nouveau gouvernement.
D'après le HCR (le Haut-Commissariat pour les réfugiés, un organisme des Nations unies chargé de soutenir et de protéger les réfugiés et les migrants), 100 000 personnes auraient fui la Libye. Il s'agit majoritairement de Tunisiens et d'Égyptiens. Ils veulent, pour la plupart, rentrer chez eux, dans leur pays d'origine, pour rejoindre leur famille. Ils étaient venus en Libye pour y travailler.
Certains craignent que ces Tunisiens ou ces Égyptiens, notamment, faute de trouver du travail chez eux, continuent leur route vers des pays européens. Néanmoins, il est bon de rappeler que, depuis l'arrivée de 6 000 Tunisiens sur l'île de Lampedusa il y a dix jours, aucune autre embarcation n'a été repérée…
Pourtant, sur toutes les télévisions, ainsi qu'à la radio, on parle d'exode* ou de « flux migratoires incontrôlables », pour reprendre les propos du président de la République. Des mots qui peuvent faire peur, car ils donnent l'impression que les pays occidentaux vont être envahis par les migrants tunisiens, égyptiens ou libyens… un peu comme les Vikings autrefois !
On est encore loin de l'invasion ! En revanche, si nous voulons « aider ces peuples qui ont choisi d'être libres », il faudrait peut-être éviter de parler d'eux comme d'une menace ou d'un danger éventuel.
Et toi, que penses-tu de ces populations qui fuient ces pays en guerre ?
Le mot du jour
Un migrant, c'est une personne qui quitte un pays ou une région pour s'installer ailleurs. Quand des migrants – hommes, femmes et enfants – quittent un pays en guerre, on parle de « réfugiés ».
Le lien du jour
Tunisie et Égypte : pourquoi ces révolutions ?
Le dico du jour
Exode* : fuite, départ en masse de personnes.
Le quiz du jour
1 – Dans quel pays se situe l'île de Lampedusa ?
– En Espagne
– En Italie
– Au Maroc
2 – De quel pays le colonel Kadhafi est-il à la tête ?
– La Tunisie
– L'Égypte
– La Libye
3 – Combien de Tunisiens ont fui leur pays depuis le 1er janvier ?
– 600 000
– 600
– 6 000
Les bonnes réponses du quiz de lundi
1 – Comment appelle-t-on les studios de cinéma en Inde ?
– Bollywood
2 – Quel film a été sacré meilleur film de l'année ?
– Le Discours d'un roi
3 – Quelle récompense Toy Story 3 a-t-il reçue ?
– Meilleur film d'animation
What a great resource!