Riches mais ruinés !
Les Allemands de 13 à 24 ans se ruinent en téléphone mobile. Le nombre de factures non payées a fortement augmenté de 1999 à 2002. Pourtant, nos jeunes voisins n'ont jamais été aussi riches…Mais que font-ils de leur argent de poche ?

174000 Allemands âgés de 20 à 24 ans se sont endettés à cause du portable, entre 1999 et 2002, d'après une étude*. En téléphonant de longues heures, en envoyant de multiples messages écrits (SMS), ou même des dessins humoristiques, ils ont vidé leur porte-monnaie et leur tirelire. Les communications normales et celles hors forfait, plus les options, ont un prix. À titre de comparaison, un simple forfait d'une heure, en France, sans options, coûte environ 20 euros par mois. Petit calcul : 20 euros pendant 12 mois, cela revient à 240 euros par an. Si l'on ajoute davantage d'heures de communications, les messages écrits, et les autres gadgets, la facture s'alourdit.
Et cela, les jeunes Allemands ne s'en sont pas rendu pas compte ! Ils n'ont pas pris conscience du montant très élevé de leur facture de la fin du mois. L'étude révèle que le nombre de mauvais payeurs a donc augmenté d'un tiers, et le nombre de factures non réglées a lui aussi augmenté de 7,4 %, durant les 3 ans de l'étude, pour les plus de 24 ans.
Bizarrement, nos jeunes voisins germaniques de 13 à 24 ans n'ont jamais été aussi riches : ils ont 5656 euros par an d'argent de poche. Soit 471 euros par mois. Avec dans l'ensemble 62,1 milliards d'euros, ils possèdent cette année presque10 milliards d'euros de plus que l'an passé. Cet argent, ils l'ont soit gagné par des petits boulots, soit en cadeaux, les fameuses enveloppes de Noël ou des anniversaires…L'étude dit aussi que les parents, de plus en plus absents pour leur travail, leur donne aussi plus d'argent pour compenser cette absence. Du coup, peut-être que cet argent sert à utiliser le téléphone portable pour appeler les parents ? L'étude ne le dit pas…
*Étude réalisée par la SCHUFA, un institut qui rassemble les chiffres sur les factures non payées en Allemagne.