Risque de marée noire en Alaska
Mercredi dernier, un navire s'est brisé en deux au large des côtes de l'Alaska, un État des Etats-Unis, situé au pôle Nord. Déjà 640000 litres de carburant se seraient échappés des soutes, menaçant la riche population animale de ce coin de l'Arctique.

Le naufrage du Selendang Ayu est d'abord une catastrophe humaine. Six marins sont portés disparus. Et leur recherche ont pris fin hier : dans cette eau glacée et sans équipement de survie, les marins n'ont pratiquement aucune chance d'être retrouvés vivants.
Tous les efforts se concentrent désormais sur la prévention de la marée noire qui menace. Le cargo, qui transportait des graines de soja des Etats-Unis vers la Chine, contenait dans ses soutes plus de 3 millions de litres de carburant (mazout et diesel). Au cours du naufrage, 640000 litres se seraient déjà échappés d'un réservoir.
Les manœuvres pour tenter d'ancrer le navire ont échoué à cause du mauvais temps. Des barrages flottants ont tout de même été tendus afin de contenir le carburant. Une marée noire serait catastrophique. En effet, le cargo a fait naufrage à proximité d'une réserve naturelle abritant une faune très riche. Des millions d'oiseaux et de saumons s'y reproduisent. Et de très nombreux mammifères marins y vivent : des loutres de mer ou encore des otaries de Steller, une espèce en voie de disparition.